SOUTIEN FINANCIER DU GOUVERNEMENT POUR LE SECTEUR AÉRIEN
LIEU : OTTAWA (ONTARIO)
Enjeu/Source : SOUTIEN FINANCIER DU GOUVERNEMENT POUR LE SECTEUR AÉRIEN
Date : 17 mars 2021
RÉPONSES SUGGÉRÉES
- Le gouvernement du Canada comprend les répercussions importantes de la pandémie de la COVID-19 dans tout le secteur aérien.
- S'appuyant sur un soutien antérieur, tel que le financement des services aériens éloignés et les dispenses de loyer des aéroports, dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne 2020, le gouvernement a annoncé un soutien financier de 1,1 milliard de dollars pour le secteur aérien grâce à une série de mesures ciblées conçues pour soutenir la connectivité régionale, les investissements dans les infrastructures essentielles et la poursuite de l’exploitation des aéroports du Canada.
- Le gouvernement s’engage également avec les principaux transporteurs aériens du Canada concernant les options possibles d’aide financière. Dans le cadre de ce processus, le gouvernement veillera à ce que les Canadiens intéressés soient protégés, y compris les remboursements pour les vols annulés en raison de la COVID-19.
INFORMATION GÉNÉRALE
- Le secteur aérien a été sévèrement touché par le COVID-19, puisque le nombre de passagers continue de baisser de près de 90 % par rapport à la même période en 2019. Il n’est pas prévu que le trafic commence à se rapprocher des niveaux de 2019 avant 2024.
- La baisse drastique continue du volume de passagers et les perspectives limitées de reprise menacent davantage les finances du secteur du transport aérien, ce qui oblige les fournisseurs à augmenter les frais, à procéder à de nouvelles mises à pied et à réduire davantage les itinéraires et autres services. En conséquence, les transporteurs aériens, les administrations aéroportuaires et NAV CANADA ont demandé une aide supplémentaire au gouvernement, en plus des mesures économiques annoncées à ce jour.
- Le 8 novembre 2020, le gouvernement a annoncé qu’il s'engagerait auprès des transporteurs aériens pour élaborer un ensemble de soutien pour les aider à relever les défis de la pandémie. Tout soutien exigerait que les transporteurs remboursent les passagers pour les voyages annulés en raison de la pandémie et se concentrent également sur la connectivité régionale et le secteur aérospatial canadien. Les fonctionnaires fédéraux collaborent maintenant avec les transporteurs au sujet de cette initiative.