COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

27. BOEING 737 MAX 8

Boeing 737 max 8

LIEU : À L’ÉCHELLE NATIONALE

QUESTION/SOURCE : MISE À JOUR CONCERNANT LA REMISE EN SERVICE DU BOEING 737 MAX 8

DATE : 18 mars 2021

RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Des experts de la sécurité aérienne de Transports Canada ont achevé leur étude indépendante portant sur les changements de conception apportés au Boeing 737 MAX récemment certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, et ils ont validé ces changements. La validation de ces changements signifie que les modifications peuvent être intégrées aux aéronefs canadiens immatriculés.

  • Avant d’autoriser la remise en service de l’aéronef, Transports Canada a énoncé, dans sa consigne de navigabilité datée du 18 janvier 2021, les modifications requises devant être apportées à l’aéronef, ainsi que les exigences de formation devant être mises à exécution par les exploitants.

  • En guise de dernière étape de ce processus, le 20 janvier 2021, Transports Canada a levé l’avis aux navigateurs aériens (NOTAM) qui avait interdit l’exploitation commerciale de cet aéronef dans l’espace aérien canadien.

  • Pendant tout le processus, Transports Canada a travaillé sans relâche avec la FAA et d’autres autorités de certification clés, ainsi que les trois exploitants canadiens du Boeing 737 MAX et leurs syndicats de pilotes pour s’assurer que tous les facteurs avaient été pris en compte avant la remise en service sécuritaire de l’appareil.

CONTEXTE Remise en service

  • Le 18 janvier 2021, Transports Canada a publié une consigne de navigabilité visant le Boeing 737 MAX pour énoncer les modifications devant être apportées à l’aéronef avant sa remise en service dans l’espace aérien canadien. La consigne aborde les problèmes de sécurité non résolus de Transports Canada et met fin à l’examen de l’avion par le ministère.

  • En plus de tous les examens réalisés, et pour bien confirmer que toutes les mesures requises sont appliquées, un arrêté d’urgence a également été émis à l’intention des exploitants pour préciser clairement les attentes et les exigences de Transports Canada concernant une formation supplémentaire destinée aux membres d'équipage. Cet arrêté est venu compléter les exigences de conception et de maintenance de la consigne de navigabilité.

  • En guise de dernière étape de ce processus, le 20 janvier 2021, Transports Canada a levé l’avis aux navigateurs aériens (NOTAM) interdisant l’exploitation commerciale de l’aéronef dans l’espace aérien canadien depuis mars 2019. Cela a permis la reprise de l’exploitation commerciale du Boeing 737 MAX dans l’espace aérien canadien; les exploitants étrangers sont, à présent, également autorisés à exploiter leur Boeing 737 MAX au Canada.