SÉCURITÉ FERROVIAIRE
LIEU : NATIONAL
ENJEU : RÉSUMÉ DES MESURES DE SURVEILLANCE ET DE SENSIBILISATION EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ FERROVIAIRE
DATE : Le 19 mars 2021
RÉPONSES SUGGÉRÉES
- Transports Canada s’engage à protéger tous les Canadiens qui vivent et travaillent le long des voies ferrées.
- Fidèle à l’engagement qu’il a pris, Transports Canada mène plus de 35 000 activités de surveillance de la sécurité ferroviaire par année, incluant des inspections et des vérifications. Depuis 2013, le Ministère a augmenté le nombre total d’employés chargés de la surveillance de la sécurité ferroviaire à raison de 42 % (passant de 107 à 152).
- Ces activités de surveillance complémentent les progrès que Transports Canada réalise à l’égard de l’établissement de règles et règlements visant à améliorer la sécurité, notamment :
- réduire la vitesse des trains transportant du pétrole brut et du gaz de pétrole liquéfié dans les régions métropolitaines;
- améliorer les exigences relatives à l’immobilisation des trains pour réduire le risque que des mouvements incontrôlés surviennent;
- exiger l’utilisation des enregistreurs audio-vidéo de locomotive;
- exiger que les wagons transportant des matières inflammables soient construits en acier plus épais.
INFORMATION GÉNÉRALE :
Exemples de progrès réalisés depuis 2013
Mesures |
Description |
Embauche de plus d’inspecteurs |
Le nombre d’inspecteurs de la sécurité ferroviaire est passé de 107 à 152. Le nombre d’inspecteurs qui inspectent les marchandises dangereuses a triplé, passant de 30 à 90. |
Normes améliorées pour les wagons-citernes |
En mai 2015, Transports Canada et les États-Unis ont présenté un nouveau wagon-citerne spécialement conçu pour le transport de tous les liquides inflammables. Le wagon-citerne TC/DOT 117 est un wagon-citerne muni d’une enveloppe beaucoup plus robuste. |
Vitesses d’exploitation réduites |
Règlement relatif aux trains et aux itinéraires clés : En 2021, Transports Canada a adopté une version révisée de ce règlement afin d’exiger que les compagnies de chemin de fer transportant de grandes quantités de marchandises dangereuses réduisent la vitesse de leurs trains. |
Utilisation obligatoire de freins à main suffisants |
Immobilisation des trains laissés sans surveillance : la règle 112 du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada a été modifiée afin d’imposer des exigences plus strictes en matière d’immobilisation des trains laissés sans surveillance. Les compagnies de chemin de fer doivent notamment respecter un tableau énonçant les exigences liées au nombre minimum de freins à main. |
Réglementation plus stricte |
|
Annexe : Liste complète des progrès accomplis depuis 2013
Mesures |
Description |
Embauche de plus d’inspecteurs |
|
Normes améliorées pour les wagons-citernes |
En mai 2015, Transports Canada et les États-Unis ont présenté un nouveau wagon‑citerne spécialement conçu pour le transport de tous les liquides inflammables. Le wagon-citerne TC/DOT 117 est un wagon-citerne muni d’une enveloppe beaucoup plus robuste. Il est constitué :
|
Vitesses d’exploitation réduites |
|
Évaluations des risques pour les itinéraires clés |
|
Utilisation obligatoire de freins à main suffisants |
Immobilisation des trains laissés sans surveillance : la règle 112 du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada a été modifiée afin d’imposer des exigences plus strictes en matière d’immobilisation des trains laissés sans surveillance. Les compagnies de chemin de fer doivent notamment respecter un tableau énonçant les exigences liées au nombre minimum de freins à main; avant de laisser du matériel roulant à un endroit donné, un employé de la compagnie doit confirmer à un autre employé la manière dont il a été immobilisé; et, lorsque du matériel roulant est laissé sans surveillance dans des endroits à haut risque, les employés doivent prendre des mesures supplémentaires pour l’immobiliser. |
Réglementation plus stricte |
|
Plus d’informations échangées avec les municipalités |
En avril 2016, le ministre des Transports a publié l’ordre 36 qui donne aux collectivités enregistrées l’accès à des informations complètes sur les marchandises dangereuses fournies par les compagnies de chemin de fer, y compris le volume et la nature des marchandises dangereuses transportées par chemin de fer. Les collectivités desservies par une voie ferrée peuvent utiliser ces informations pour évaluer les risques, planifier les situations d’urgence et orienter la formation des premiers intervenants. |
Amélioration du soutien aux premiers intervenants |
|
Exigences plus strictes en matière de responsabilité et d’indemnisation |
|