COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

24. RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN (REM) STATION À L'AÉROPORT MONTRÉAL-TRUDEAU

STATION DU RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN (REM) STATION À L'AÉROPORT MONTRÉAL-TRUDEAU INTERNATIONAL 

LIEU : MONTRÉAL, QC

ENJEU/Source : Appui pour la station du rem à l’aéroport international pierre-elliott-trudeau de montréal

Date : 17 MARS 2021

RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de la station de train léger à l’aéroport international Pierre‑Elliott-Trudeau de Montréal puisqu’il s’agit d’un des points d’ancrage du nouveau Réseau express métropolitain de 6,5 milliards de dollars actuellement en construction dans le Grand Montréal.

  • Le gouvernement travaille avec Aéroports de Montréal, le gouvernement du Québec, et la Banque de l’infrastructure du Canada pour trouver une solution financement conjointe.

  • L’énoncé économique de l’automne de 2020 a proposé 500 millions de dollars sur six ans pour établir un nouveau programme de paiement de transfert pour soutenir les projets d’infrastructure essentielle dans les grands aéroports, y compris la station du REM. L’énoncé comprend également le report des paiements de loyer 2021 pour Aéroports de Montréal.    

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Le Réseau express métropolitain (REM) est un nouveau réseau de train léger sur rail actuellement en construction dans le Grand Montréal composé de 26 stations et de 67 km de voies. Le projet de 6,5 milliards de dollars est élaboré par la Caisse de dépôt et placement Québec (CDPQ Infra), et comprend un investissement de 1,3 milliard de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC).

  • En raison de la COVID-19, le trafic et les revenus d’AdM ont grandement diminué et devraient rester très faibles au cours des prochaines années, revenant aux niveaux de 2019 d’ici 2024. Au cours de l’été 2020, AdM a indiqué publiquement qu’elle avait l’intention de manquer à ses obligations de construire la station du REM à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et aux obligations connexes envers la CDPQ Infra à moins de recevoir un soutien financier du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial. 

  • Le gouvernement du Canada a négocié les modalités d'un montage financier conjoint avec la BIC, le Québec et AdM pour soutenir la construction de la station aéroportuaire de 600 millions de dollars. Le montage financier comprend une contribution de 100 millions de dollars du gouvernement du Canada, un prêt de 100 millions de dollars d’Investissement Québec et un prêt de 300 millions de dollars de la BIC. Les parties sont en train de demander l’approbation de la signature d’un protocole d’entente pour finaliser l’accord, qui est prévu pour la mi-avril.