COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

43. RÉSEAU DE TRANSPORT SÉCURITAIRE ET SÛR

Réseau de transport sécuritaire et sûr

Explication des écarts

Les dépenses prévues ont augmenté de 3,7 M$ par rapport au niveau du Budget principal des dépenses de 2020‑2021.

Réseau de transport sécuritaire et sûr : Changements depuis le Budget principal des dépenses de 2020-2021
- Fonctionnement Dépenses en capital Payments de transfert Recettes et autres réductions Total
Budget principal des dépenses 2021-2022 460,375,467 6,376,579 41,197,681 (63,200,801) 444,748,926
Budget principal des dépenses 2020-2021 453,107,273 12,812,282 40,197,681 (65,117,272) 440,999,964
CHANGEMENT TOTAL 7,268,194 (6,435,703) 1,000,000 1,916,471 3,748,962

Nota : Les dépenses prévues sont présentées par objet : le financement législatif est donc réparti dans tout le tableau.

Voici quelques facteurs qui ont contribué à cette hausse :

  • Une augmentation de 7,3 M$ des coûts de fonctionnement (incluant les paiements législatifs), résultant principalement :
    • d’une hausse du financement de :
      • 13,9 M$ pour les conventions collectives;
    • d’une compensation de cette hausse par une baisse de :
      • 7,3 M$ du financement alloué pour l’application de la Loi sur les eaux navigables canadiennes (fonds réaffectés à la responsabilité essentielle liée au transport écologique);
      • 1,9 M$ du financement, attribuable à une baisse prévue des recettes;

  • Une baisse de 6,4 M$ des capitaux résultant :
    • d’une diminution de :
      • 5,1 M$ du financement alloué aux véhicules aériens télépilotés dans le cadre de l’Initiative fédérale liée aux infrastructures;
      • 0,7 M$ des fonds octroyés par le MDN pour la prestation de services de pilotage, de simulateur et de maintenance pour les essais en vol;
      • 0,5 M$ du financement octroyé pour le Fonds national des corridors commerciaux;

  • Une augmentation de 1 M$ des paiements de transfert résultant :
    •  d’une hausse du financement de :
  • M$ pour soutenir la sécurité nautique;

  • Une baisse de 1,9 M$ des recettes nettes en vertu d’un crédit résultant :
    • d’une diminution du financement attribuable à :
      • une réduction des volumes.