REPRISE SÉCURITAIRE DU SECTEUR AÉRIEN
LIEU : NATIONAL
SUJET/SOURCE :
Date : 23 MARS 2021
RÉPONSES SUGGÉRÉES
- Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec notre indispensable industrie du transport aérien afin de mettre en œuvre un système multiniveau de mesures et de directives exhaustives visant à protéger les Canadiennes et les Canadiens ainsi que les employés des secteurs du transport et de l’expédition.
- Cette approche multiniveau comprend des mesures de contrôle sanitaire, la vérification de la température, le port obligatoire de couvre-visages, des tests de dépistage avant et après les voyages, des mesures de quarantaine, et un contrôle adéquat des passagers à l’arrivée par les responsables de la santé publique.
- En jetant un regard vers l’avenir, une industrie du transport aérien solide et concurrentielle est incontestablement essentielle à la reprise économique du Canada.
- Prévenir la propagation de la pandémie continuera d’être la priorité absolue de notre gouvernement. Cela étant dit, lorsque le bon moment sera venu, nous savons qu’il nous faudra nous préparer à une reprise sécuritaire du secteur aérien.
- Nous continuerons de collaborer avec l’industrie pour trouver des occasions et comprendre ses préoccupations opérationnelles.
SI L’ON INSISTE
- La pandémie de COVID-19 demeure fluide et compte tenu de cette incertitude, les tests de dépistage et la quarantaine demeurent essentiels pour contrôler la propagation du virus. Les Canadiennes et les Canadiens comprennent que les mesures en vigueur pour les protéger ne peuvent être levées sans d’abord faire l’objet d’un examen approfondi.
- Nous connaissons la motion de l’opposition et nous nous engageons à collaborer avec tous les partis en vue d’une reprise sécuritaire et graduelle du secteur aérien, quand le bon moment sera venu.
- Cela comprend la collaboration avec notre indispensable industrie de l’aviation, et c’est ce que nous avons fait; nous en avons d’ailleurs fait une priorité depuis le début de la pandémie.
CONTEXTE
- Transports Canada mène de vastes consultations concernant les travaux du Groupe de travail sur la reprise du transport aérien pour veiller à une harmonisation avec les initiatives de reprises générales du gouvernement du Canada.
- Le Groupe de travail sur la reprise du transport aérien est composé de ministères fédéraux, notamment l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada, Innovation, Sciences et Développememt économique Canada (ISDE), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Bureau du Conseil privé, et un bon éventail des principaux intervenants de l’industrie (à savoir Air Canada, WestJet, l’Autorité aéroportuaire du Ground Toronto, et l’aéroport international de Vancouver), afin d’élaborer un plan intégrant des mesures claires visant la reprise sécuritaire des activités commerciales dans le secteur de l’aviation.
- Les travaux menés en vue de la reprise doivent évaluer, examiner et cerner la façon dont l’industrie de l’aviation et le gouvernement fédéral peuvent collaborer à l’élaboration d’un plan pour la reprise et la réouverture sécuritaires du secteur canadien de l’aviation. Ces travaux comportent une approche dotée de principes et de jalons bien démarqués qui reposent sur les toutes dernières données scientifiques et statistiques.
- TC a rédigé un cadre de gouvernance provisoire qui énonce le mandat, la gouvernance et les principaux objectifs du Groupe de travail. Ce cadre sert de base pour les conversations et les travaux menés chaque semaine.
- Pour ce qui est des prochaines étapes, le Groupe de travail a élaboré un plan de travail visant à préciser les travaux précis qu’il devra accomplir à court, moyen et long terme. Les sous-ministres et les PDG aborderont ce plan de travail à leur prochaine réunion.
- Le Groupe de travail s’engage à consulter désormais les associations de l’industrie par l’intermédiaire de forums de discussions sur la COVID-19. Cette même approche avait été empruntée, avec succès, pour élaborer le Plan de vol. Des discussions au niveau provincial et territorial seront également prévues pour faire progresser ces travaux.