COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

34. TRANSPORT DE MARCHANDISES

 

TRANSPORT DE MARCHANDISES

LIEU : NATIONAL

Enjeu/Source : RENDEMENT DES CHEMINS DE FER ET DU PORT DE L’OUEST

DATE : 17 mars 2021

Réponses suggérées

  • Malgré de nombreux défis, les chemins de fer et les ports ont transporté d’importants volumes de marchandises en 2020.

  • Pendant l’année de récolte 2019-2020, la production céréalière a battu un record avec 75,1 millions de tonnes, alors que les expéditions ferroviaires (58,6 millions de tonnes) et le débit des silos terminaux (40,0 millions de tonnes) étaient aussi une production record.

  • En dépit des nombreuses perturbations du système tout au long de 2020, y compris les grèves, les blocages, les pénuries de conteneurs ainsi que les sérieux défis hivernaux, le système de transport est demeuré résilient en général.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Rendement du réseau de transport

  • L’année 2020 a été l’une des plus difficiles de l’histoire récente pour les expéditeurs et les transporteurs du Canada. Et bien que 2021 continue de présenter des défis associés au virus, le système ferroviaire du Canada est demeuré relativement résilient dans l’ensemble, s’adaptant aux variations dans la demande.

  • La demande pour les services de transport a été forte au cours de la fin de 2020 et du début de 2021, particulièrement dans l’Ouest canadien, où les expéditions ferroviaires pour 2020 ont conclu l’année à 1,3 % au-dessus des niveaux de 2019. La demande soutenue de biens de consommation, de céréales, de potasse et de produits forestiers a stimulé le trafic de marchandises. La demande pour les produits pétroliers demeure faible. Depuis août, près de 23,6 millions de tonnes métriques (MTM) de grain ont été livrées dans les ports de l’Ouest canadien, et 15,8 MTM sont arrivées à Vancouver seulement.

  • Les volumes de fret ferroviaire ont fortement rebondi depuis septembre 2020, les expéditions conteneurisées ayant augmenté de 10 % par rapport à 2019 et les expéditions en vrac ayant retrouvé leur niveau de 2019.

  • Les chemins de fer ont expédié des quantités record de céréales pendant la campagne agricole 2020-2021, avec des volumes en hausse de près de 24 % par rapport à la campagne agricole 2019-2020.

  • Depuis le début de la semaine 32 de la campagne agricole (se terminant le 14 mars), les expéditions de céréales de l'Ouest en provenance des prairies ont augmenté de 19 %, les volumes entrant dans le système continuant d'être importants.

  • Dans les ports de l'Ouest, les exportations de céréales ont augmenté de 37 % depuis le début de la campagne agricole, grâce aux volumes importants acheminés par le port de Vancouver.

  • Le débit des conteneurs dans les ports de l’Ouest est demeuré élevé pendant la pandémie et a été plus élevé que d’habitude jusqu’à la fin de 2020 et au début de 2021, ce qui a nui à la fluidité de la chaîne d’approvisionnement, notamment au port de Vancouver.

  • Les expéditeurs continuent de signaler une pénurie de conteneurs d’expédition vides. Cette pénurie ne se limite pas au Canada, car les États-Unis et d’autres pays signalent des pénuries semblables. L’une des raisons de cette pénurie est l’augmentation importante des tarifs de marchandises qui incite les transporteurs maritimes à renvoyer les conteneurs en Asie le plus rapidement possible pour qu’ils soient chargés.