COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

41. RÉSEAU DE TRANSPORT EFFICACE

Réseau de transport efficace

Explication des écarts

Les dépenses prévues ont diminué de 15,5 M$ par rapport au niveau du Budget principal des dépenses de 2020‑2021.

Un réseau de transport efficace : Changements depuis le Budget principal des dépenses de 2020-2021
- Fonctionnement Dépenses en capital Payments de transfert Recettes et autres réductions Total
Budget principal des dépenses 2021-2022 104 517 946 135 613 712 685 073 247 (13 634 928) 911 569 977
Budget principal des dépenses 2020-2021 103 381 255 153 298 592 689 296 130 (18 921 278) 927 054 699
CHANGEMENT TOTAL 1 136 691 (17 684 880) (4 222 883) 5 286 350 (15 484 722)

Nota : Les dépenses prévues sont présentées par objet : le financement législatif est donc réparti dans tout le tableau.

Voici quelques facteurs qui ont contribué à cette baisse :

  • Une augmentation de 1,1 M$ des coûts de fonctionnement (incluant les paiements législatifs), résultant principalement :
    • d’une hausse du financement de :
      • 6,2 M$ pour le Programme de transfert des installations portuaires (PTIP);
      • 5 M$ pour l’achat du NM Villa de Teror;
      • 1,7 M$ provenant de réaffectations internes dans le cadre du processus de planification, en vue de répondre aux priorités ministérielles;
    • d’une compensation de ces hausses par une baisse de :
      • 5,5 M$ des fonds alloués à la région de Lac-Mégantic;
      • 5,3 M$ des recettes, en raison de la diminution des volumes de trafic;
      • 1,4 M$ du montant octroyé pour l’approvisionnement de la flotte de traversiers de l’Est;

  • Une baisse de 17,7 M$ des capitaux, résultant principalement :
    • d’une baisse de :
      • 13,1 M$ du financement alloué aux Services de traversier dans l’Est du Canada (approvisionnement de la flotte);
      • 8,2 M$ des paiements législatifs de capital versés à la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent;
      • 3,1 M$ du financement octroyé aux aéroports dans le cadre de l’Initiative fédérale liée aux infrastructures);
    • d’une compensation de ces baisses par une hausse de :
      • 8,8 M$ des fonds alloués aux aéroports desservant les collectivités éloignées;
      • 1,7 M$ du montant octroyé pour l’achat du NM Villa de Teror;

  • Une diminution de 4,2 M$ des paiements de transfert, résultant principalement :
    •  d’une baisse du financement de :
      • 47,4 M$ pour le Fonds national des corridors commerciaux;
      • 13,8 M$ pour le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers;
      • 11,2 M$ pour l’Initiative des services ferroviaires voyageurs dans les régions et les collectivités éloignées;
    • d’une compensation de ces baisses par une hausse du financement de :
      • 57,7 M$ pour soutenir les collectivités éloignées;
      • 7,6 M$ pour le PTIP;
      • 4,9 M$ pour les travaux de réhabilitation majeurs sur le pont Victoria;

  • Une diminution de 5,3 M$ des recettes nettes en vertu d’un crédit, résultant principalement :
    • d’une baisse du financement attribuable à :
      • une réduction des volumes.