COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

36. SERVICES DE TRAVERSIERS DANS L'EST DU CANADA

Services de traversiers dans l’Est du Canada

LIEU : EST DU CANADA

OBJET : services de traversiers dans l’est du canada

Date : 17 mars 2021

Réponses suggérées

  • Le gouvernement soutient trois services de traversiers interprovinciaux dans l’Est du Canada, y compris le service entre Saint John (Nouveau-Brunswick) et Digby (Nouvelle-Écosse); Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard) et Caribou (Nouvelle-Écosse) et les Îles-de-la-Madeleine (Québec) et Souris (Île-du-Prince-Édouard). 

  • Dans le budget de 2019, on a annoncé que le gouvernement construirait deux nouveaux traversiers pour remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island. Le gouvernement travaille avec Chantier Davie pour concevoir les deux nouveaux traversiers.

  • À l’été 2020, le gouvernement a pris la décision d’acheter le NM Villa de Teror, depuis rebaptisé le NM Madeleine II, pour remplacer le NM Madeleine, car le navire a atteint la fin de son cycle de vie.

  • Le NM Madeleine II, qui devrait entrer en service en juin 2021, assurera un service de traversier sécuritaire et fiable jusqu’à ce que le nouveau traversier de remplacement, le NM Jean Lapierre, soit prêt en 2026/2027. On disposera du NM Madeleine dans le plus grand respect de l’environnement.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Dans le budget de 2019, on a annoncé que le gouvernement construirait deux nouveaux traversiers pour remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island, qui sont à la fin de leur cycle de vie. Le gouvernement travaille avec Chantier Davie à la conception des nouveaux traversiers. Un contrat de construction devrait être attribué à l’automne 2022 ou au début de 2023.

  • Le NM Madeleine II a été ramené au Canada par l'opérateur de traversier, la Coopérative de Transport Maritime et Aérien (CTMA), et est arrivé à Cap-aux-Meules le 23 mars 2021.

  • Le NM Madeleine a été transféré au port de Sydney, en Nouvelle-Écosse, où il demeurera jusqu’à ce que Services publics et Approvisionnement Canada attribue un contrat pour son aliénation. Le navire se trouve actuellement sous la garde et le contrôle de la CTMA.