COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

52. Plan ministériel 2021-2022 de Transports Canada

Plan ministériel 2021-2022 de Transports Canada

LIEU : NATIONAL

SUJET/SOURCE : Plan ministériel 2021-2022 de Transports Canada

DATE : Le 16 mars 2021

RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Le Plan ministériel détaille le plan de dépenses pour le prochain exercice de 2021-2022. Il décrit également les priorités, les résultats prévus et les exigences connexes en matière de ressources de Transports Canada pour une période de trois ans.

  • Transports Canada veille à ce que le réseau canadien de transport des passagers et des marchandises soit sûr, sécuritaire, respectueux de l’environnement et efficace.

  • La plus grande priorité de Transports Canada demeure d’assurer la sécurité et la sûreté du public voyageur et du réseau de transport. La reprise économique, la résilience, la durabilité et la fiabilité seront au premier plan de nos préoccupations à l’aube de ce nouvel exercice.

  • Nous soutenons les efforts visant à réduire les répercussions de la COVID-19 sur l’industrie des transports à mesure que la pandémie continue d’évoluer, y compris l’élaboration du Programme des services aériens à distance afin de réduire les répercussions sur l’industrie des petits transporteurs aériens, le remaniement du matériel de formation afin de les adapter à la formation virtuelle et la mise en œuvre de la Stratégie de biosécurité aérienne.

  • Les employés de Transports Canada utilisent de nouveaux outils et de nouvelles stratégies pour faire leur travail de façon efficace et sécuritaire.

CONTEXTE

Plan ministériel

  • Le Plan ministériel :
  • met l’accent sur les avantages que peuvent en retirer la population canadienne, explique les aspects essentiels de la planification et du rendement, et les met en contexte;
  • présente une information concise, fiable et équilibrée;
  • associe les facteurs de rendement aux plans, aux priorités et aux résultats attendus; et explique les changements, les antécédents relatifs au rendement et les leçons apprises;
  • fait le lien entre les ressources et les résultats.

  • Les plans, les priorités et les résultats attendus du Plan ministériel sont ensuite mesurés dans le rapport sur les résultats ministériels correspondant à la fin de l’année.
  • Les plans sont classés en fonction des trois responsabilités principales du Ministère (Réseau de transport sécuritaire et sûr, Réseau de transport écologique et novateur, Réseau de transport efficace) et des services internes.
  • Les priorités du Plan ministériel, qui correspondent aux priorités de Transports 2030, sont les suivantes :
    • Priorité 1 : Améliorer le rendement et la fiabilité de notre réseau de transport pour permettre l’expédition de produits vers des marchés et stimuler la croissance de notre économie.
    • Priorité 2 : Offrir plus de choix, un meilleur service, des coûts moindres et des droits accrus pour les consommateurs.
    • Priorité 3 : Construire des corridors maritimes parmi les meilleurs au monde, qui sont compétitifs, sécuritaires et écologiquement viables, et améliorer l’infrastructure des transports dans le Nord, tout en respectant les engagements envers les collectivités autochtones.
    • Priorité 4 : Édifier un réseau de transport plus sûr et plus sécuritaire auquel la population canadienne peut se fier.
    • Priorité 5 : Réduire les répercussions sur l’environnement et adopter de nouvelles technologies afin d’améliorer la vie de la population canadienne.
    • Priorité 6 : Transformer la conception des programmes et des services ainsi que la prestation à la population canadienne afin de s’adapter à un monde en évolution.

  • Les plans ministériels sont déposés au printemps. Le rapport sur les résultats ministériels correspondant est publié l’automne suivant.