COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

38. CAP-AUX-MEULES

restrictions au quai des pêcheurs

LIEU : CAP-AUX-MEULES (ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QUÉBEC)

ENJEU et Source : RESTRICTIONS AU QUAI DES PÊCHEURS, PORT DE CAP-AUX-MEULES

DATE : 17 MARS 2021

Réponses suggérées

À la suite d’une inspection détaillée réalisée à l’automne 2020 par une firme d’ingénieurs indépendante, Transports Canada a restreint l’accès à certaines sections du quai des pêcheurs afin d’assurer la sécurité du public et des usagers. Différentes mesures de restriction ont été mises en place afin de sécuriser les lieux, et le seront jusqu’à nouvel ordre.

  • Transports Canada effectue régulièrement des travaux d’entretien et des inspections annuelles pour maintenir et prolonger la vie utile des infrastructures du ministère et assurer la sécurité en fonction des opérations qui s’y déroulent.

  • Transports Canada comprend l’importance du port de Cap-aux-Meules pour le développement socio-économique des Îles-de-la-Madeleine et est en discussion avec les intervenants afin d’explorer les solutions pour la saison de la pêche actuelle et pour le futur.

RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES

  • Des mesures temporaires ont été installées pour délimiter les secteurs interdits et certaines bornes d’amarrage ont été condamnées. Transports Canada a embauché un agent de sécurité afin de sensibiliser les utilisateurs et le public au sujet des nouvelles restrictions en vigueur et d’ici la fin avril la mise en place de mesures sera complétée, incluant l’affichage et le marquage au sol.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Ces mesures de restriction impliquent la relocalisation de certains équipements et installations à l’extérieur des secteurs critiques, la réduction des espaces d’amarrage disponibles et l’interdiction d’accès des véhicules dans certains secteurs. De plus, les véhicules lourds et les grues sont interdits sur l’ensemble du quai des pêcheurs. Ces nouvelles mesures de restriction ne visent pas la cale de halage appartenant  à la CTMA, ni la rampe de mise à l’eau pour petits bateaux opérée et entretenue par le Club nautique de Cap-aux-Meules. 

  • Les restrictions affectent seulement certaines sections du quai des pêcheurs :
    • Sept secteurs sur la surface du quai sont condamnées et représentent environ 23 % de la surface totale du quai.
    • Trois sections sont interdites d’amarrage et représentent environ 12 % des espaces d’amarrage.

  • Ces mesures de restriction auront un impact sur les activités de pêche de la communauté. La Renaissance des Îles-de-la-Madeleine et Fruits de Mer Madeleine, deux intervenants importants, ont déjà informé Transports Canada qu’il pourrait être difficile pour eux de se conformer aux nouvelles restrictions avant le début de la saison de la pêche aux crabes prévue pour le début avril.

  • Les pêcheurs et la CTMA ont demandé à ce que TC leur fournisse le rapport d’inspection.

  • Transports Canada travaille avec les intervenants afin d’atténuer les impacts dans la mesure du possible, et ce, dans le respect de son mandat de sûreté et de sécurité. Des représentants du Ministère ont initié des discussions avec les usagers afin de faciliter les prochaines étapes et la transition. De plus, des discussions ont aussi été entamées avec la CTMA et le Ministère des Pêches et des Océans Canada afin d’explorer les solutions potentielles.