Comparution à TRAN: Lettre de mandat supplémentaire et exigences relatives aux essais préalables à l'entrée

ALLOCUTION INAUGURALE

Monsieur le Président, Monsieur et Madame les Vice‑présidents, Messieurs et Madame, membres du Comité, je vous remercie de m’avoir invité à participer à l’étude du Comité concernant l’incidence de la COVID‑19 sur le secteur des transports au Canada.

J’ai un profond respect pour le travail de ce comité. J’ai passé de nombreuses heures dans des salles de comité physiques et virtuelles comme celle-ci et je reconnais l’importance du travail qui s’y fait. C’est un honneur de comparaître devant vous aujourd’hui pour la première fois en tant que ministre des Transports, et je me réjouis de travailler avec vous à l’amélioration du réseau de transport du Canada.

Depuis les premiers jours de la pandémie de COVID‑19, Transports Canada a travaillé avec les représentants de l’industrie des transports pour introduire un système de mesures et de conseils à plusieurs niveaux pour protéger les Canadiens et les personnes travaillant dans les secteurs des transports et de l’expédition.

Récemment, dans un effort pour freiner davantage la propagation du virus et des nouveaux variants au Canada, nous avons adopté de nouvelles règles sur les voyages internationaux.

En vertu de ces nouvelles règles, tous les vols internationaux de passagers doivent désormais atterrir dans l’un des quatre plus grands aéroports du Canada. Les voyageurs aériens doivent également fournir la preuve d’un test moléculaire de dépistage de la COVID‑19 négatif avant l’embarquement sur un vol international à destination du Canada. À leur arrivée, ils doivent subir un autre test moléculaire de dépistage de la COVID‑19 et réserver, le tout à leurs frais, une chambre dans un hôtel approuvé par le gouvernement du Canada pour trois nuits, en attendant les résultats du test.

En outre, le gouvernement et les compagnies aériennes du Canada ont convenu de suspendre tous les vols à destination et en provenance du Mexique et des pays des Caraïbes jusqu’au 30 avril de cette année.

Ces mesures ont été fondées sur les dernières données scientifiques ainsi que sur les directives des agences de santé publique.

Le gouvernement du Canada sait que la pandémie touche également de manière disproportionnée les collectivités éloignées et celles du Nord qui dépendent des petits transporteurs aériens pour les services essentiels. C’est pourquoi nous avons annoncé un financement pouvant atteindre 191,3 millions de dollars pour les provinces et les territoires afin de veiller à ce que les collectivités éloignées desservies par avion continuent de recevoir des fournitures essentielles.

Afin d’aider à atténuer le déclin des activités dans les aéroports canadiens, nous avons également accordé un allègement des loyers aux 21 administrations aéroportuaires qui ont des baux fonciers avec le gouvernement fédéral.

Plus récemment, dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne, un soutien financier supplémentaire de 1,1 milliard de dollars pour le secteur aérien a été annoncé. Cette aide sera fournie au moyen d’une série de mesures ciblées conçues pour soutenir la connectivité régionale, les investissements dans les infrastructures essentielles et le maintien des activités des aéroports canadiens.

En regardant vers l’avenir, nous savons qu’une industrie du transport aérien forte et concurrentielle est vitale pour la reprise économique du Canada.

Permettez-moi d’aborder ce que je sais être une préoccupation pour un grand nombre de Canadiens, en particulier ceux qui travaillent dans le secteur de l’aviation. Ce secteur dispose des employés les mieux formés et les plus engagés au monde.

Je sais que beaucoup sont anxieux et frustrés du fait que les négociations sur l’aide financière pour le secteur ne sont pas encore terminées. Aux Canadiens qui m’ont écrit, sachez que je suis tout à fait conscient des conséquences de cette crise sur votre vie. Les restrictions liées à la COVID ont eu des conséquences dramatiques et négatives sur le secteur. Personne ne souhaite plus que moi un retour à la normale d’avant la crise de la COVID pour le secteur.

Cela étant dit, je suis également conscient que tout programme d’aide financière doit répondre aux préoccupations des Canadiens de manière plus générale – notamment la question des remboursements pour les voyageurs aériens qui ont acheté des billets, mais qui n’ont pas pu les utiliser en raison de la COVID, ou la question des collectivités qui ont perdu des vols régionaux les reliant au reste du pays.

Nous avons donc la responsabilité de prendre le temps nécessaire pour parvenir à un accord avec les compagnies aériennes qui sera largement soutenu par les Canadiens. Cela dépend de toutes les parties à la table de négociation. Il est également dans l’intérêt de tous que nous le fassions.

Parmi les autres tâches décrites dans ma lettre de mandat, il m’a été demandé de promouvoir le secteur aérospatial vert et innovant du Canada, de soutenir l’infrastructure aérienne régionale, de soutenir le développement économique régional et de favoriser la croissance dans d’autres secteurs clés, tels que le tourisme.

En outre, je travaillerai avec mes collègues pour m’assurer que nous mettrons en place les recommandations en réponse à la tragédie du vol PS752. J’ai personnellement rencontré les familles à de nombreuses reprises et je reste déterminé à les soutenir et à faire tout ce qu’il nous est possible de faire pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus jamais.

Enfin, le premier ministre a clairement indiqué que je dois continuer à progresser dans la réalisation des engagements énoncés dans la lettre de mandat de 2019 du ministre Garneau. Je me réjouis à l’idée de poursuivre l’excellent travail du ministre Garneau.

Chers collègues, je vous ai présenté un bref résumé du travail qui nous attend. Je vous remercie encore une fois de m’avoir donné le temps de comparaître devant vous. Je vais maintenant faire de mon mieux pour répondre à vos questions.