LIEU : Chapleau, Ontario (point milliaire 19,20 de la subdivision White River)
ENJEU : Un train du Canadien Pacifique a déraillé (c.-à-d. 10 wagons ont déraillé, et 7 d’entre eux étaient des wagons vides réservés au transport des marchandises dangereuses)
DATE : 3 février 2021
RÉPONSES SUGGÉRÉES
- Transports Canada s’engage à protéger tous les Canadiens qui vivent et travaillent le long des voies ferrées en prenant les mesures qui s’imposent pour réduire le risque d’accident grave.
- Transports Canada se penchera sur le déraillement du train qui est survenu le 3 février 2021 près de Chapleau, en Ontario, et il prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité publique.
- Le Ministère a récemment adopté de nombreuses mesures pour améliorer la sécurité ferroviaire, et certaines d’entre elles visent notamment à réduire le risque de déraillement :
- des mesures de surveillance accrue, comme l’embauche d’un plus grand nombre d’inspecteurs pour vérifier la conformité avec les exigences en matière de sécurité;
- des vitesses d’exploitation réduites dans les régions métropolitaines pour les trains transportant du pétrole brut et du gaz de pétrole liquéfié;
- l’obligation de réaliser des évaluations des risques pour les itinéraires sur lesquels des marchandises dangereuses sont acheminées;
- des normes de sécurité améliorées pour les wagons‑citernes, y compris des exigences relatives à la construction des wagons transportant des matières inflammables en acier plus épais.
RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES
- Le Ministère cherche constamment des moyens d’améliorer la sécurité du réseau ferroviaire pour les Canadiens. Plus précisément, Transports Canada effectue quelque 33 000 inspections de sécurité chaque année pour vérifier la conformité avec les exigences réglementaires au titre de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
- Le Ministère continue de prendre des mesures pour améliorer la sécurité ferroviaire, et il a enjoint aux compagnies de rendre les limitations de vitesse permanentes et de renforcer les règles relatives à l’entretien et à l’inspection de la voie.
INFORMATION GÉNÉRALE
- Le 3 février 2021 à 7 h 29 HNE, 11 wagons ont déraillé au point milliaire 19,20 de la subdivision White River du Canadien Pacifique, à proximité de Chapleau, en Ontario. Sept des 11 wagons qui ont déraillé contenaient des résidus de gaz de pétrole liquéfié. Les wagons qui ne transportaient pas des marchandises dangereuses étaient un wagon couvert, un wagon plat et deux wagons-trémies. Aucun passage à niveau n’a été obstrué lors de cet incident.
- Selon les rapports préliminaires, l’incident n’a causé ni blessure, ni déversement, ni fuite. La voie est une ligne principale et elle est fermée. On s’attend à ce que des trains soient retardés. L’endroit est isolé et n’est pas directement accessible par la route.
- Le Canadien Pacifique dépêche un agent responsable des marchandises particulières. Les wagons mis en cause sont associés à deux plans d’intervention d’urgence. Ils ont tous les deux été activés pour des conseils techniques uniquement.
- À l’heure actuelle, l’incident n’a aucune répercussion sur les trains de VIA Rail puisque celle-ci offre les services 185/186 entre Sudbury et White River la fin de semaine seulement. Le train 185 de VIA se dirige vers le nord jusqu’à White River les samedis tandis que le train 186 de VIA revient à Sudbury les dimanches. Si la voie principale n’est pas dégagée d’ici ce samedi, le train sera uniquement exploité entre Sudbury et Chapleau.
- La dernière inspection de la voie réalisée par Transports Canada remonte au 18 juillet 2018, et elle n’avait alors révélé ni non-conformité ni préoccupation liée à la voie à l’endroit du déraillement.
- Le Bureau de la sécurité des transports ne dépêchera aucun enquêteur sur les lieux du déraillement.
- Transports Canada n’hésite pas à prendre des mesures d’application de la loi appropriées lorsque les règles ne sont pas respectées. Il dispose de divers outils pour assurer la conformité et réagir aux préoccupations en matière de sécurité d’une manière proportionnelle au risque qui compromet la sécurité ferroviaire.
- Le Ministère peut utiliser un ou plusieurs outils de conformité et d’application de la loi, notamment des lettres de non-conformité, des avis, des avis assortis d’un ordre, des sanctions administratives pécuniaires et des poursuites.
Progrès accomplis à l’égard de l’amélioration de la sécurité ferroviaire :
Mesures | Description |
---|---|
Embauche de plus d’inspecteurs |
|
Normes améliorées pour les wagons‑citernes |
|
Vitesses d’exploitation réduites |
|
Évaluations des risques pour les itinéraires clés |
|
Utilisation obligatoire de freins à main suffisants |
|
Réglementation plus stricte |
|
Plus d’informations échangées avec les municipalités |
|
Amélioration du soutien aux premiers intervenants |
|
Exigences plus strictes en matière de responsabilité et d’indemnisation |
|