Comparution à TRAN: Lettre de mandat supplémentaire et exigences relatives aux essais préalables à l'entrée

DATES CLÉS POUR LES MESURES DE LA COVID-19 POUR LA SÛRETÉ AÉRIENNE

  •  13 mars 2020 - Affaires mondiales Canada a émis un avis officiel de voyage mondial pour éviter les voyages non essentiels à l'étranger. 
  • 18 mars 2020 - Avis aux pilotes (NOTAM) émis pour acheminer les vols réguliers de passagers outre-mer vers quatre aéroports canadiens (Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver). Exception pour les vols en provenance des États-Unis, du Mexique, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et de Saint-Pierre-et-Miquelon. 
  • 18 mars 2020 - Les exploitants aériens ne doivent pas permettre à un ressortissant étranger qui a séjourné à l'extérieur des États-Unis ou du Canada au cours des 14 derniers jours de monter à bord d'un vol international à destination du Canada, conformément aux restrictions et exceptions des décrets en conseil de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). 
  • 19 mars 2020 - Contrôles de santé obligatoires pour les voyageurs à destination du Canada (parmi les questions : savoir si le voyageur présentait des symptômes de la COVID-19, comprenant de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires). 
  • 21 mars 2020 - À la suite de l'annonce par le gouvernement du Canada de restrictions sur les restrictions d'entrée à la frontière, les exploitants aériens doivent aviser les ressortissants étrangers qui embarquent sur un vol à destination du Canada en provenance des États-Unis qu'ils pourraient être interdits d'entrer au Canada en vertu d'une ordonnance d'urgence rendue en vertu de la Loi sur la quarantaine
  • 27 mars 2020 - Les exploitants aériens ne doivent pas permettre à un ressortissant étranger qui ne fournit pas ou refuse de fournir la confirmation qu'à leur connaissance, il ne leur est pas interdit d'entrer au Canada en vertu de l'ordonnance d'urgence. 
  • 30 mars 2020 - Bilans de santé obligatoires pour les voyageurs embarquant sur un vol au Canada. 
  • 20 avril 2020 - Le port obligatoire de masques non médicaux lors du contrôle de sécurité, à l'embarquement et à bord de l'avion (à quelques exceptions près). 
  • 17 juin 2020 - Le port obligatoire de masques non médicaux lors du débarquement (à quelques exceptions près). 
  • 9 juillet 2020 - Contrôle de la température - Phase 1: Tous les passagers se rendant au Canada. 
  • 30 juillet 2020 - Contrôle de la température - Phase 2: Tous les passagers au départ des 4 aéroports les plus achalandés du Canada et pour les non-passagers entrant dans les zones réglementées de ces aéroports. 
  • 23 septembre 2020 - Contrôle de la température - Phase 3: Tous les passagers au départ des 11 prochains aéroports les plus achalandés du Canada et pour les non-passagers entrant dans les zones réglementées de ces aéroports. 
  • 4 novembre 2020 - Avis de l'exploitant aérien aux passagers voyageant au Canada, de la nécessité de soumettre des informations relatives à la COVID par voie numérique, à compter du 21 novembre 2020, via l'application ArriveCAN avant d'embarquer sur leur vol pour le Canada. Cette information est liée à la recherche des contacts et aux plans de quarantaine au Canada.
  • 9 novembre 2020 - Nouvelles dispositions pour alléger les exigences de port du masques pour les jeunes enfants (en tenant compte des enfants entre 2 et 5 ans, lorsqu'ils ne peuvent pas le tolérer), sur la base de la mise à jour du 3 novembre de l’ASPC.
  • 17 décembre 2020 - Modifications visant à alléger les exigences de contrôle de la température pour les non-passagers entrant dans les zones réglementées de l'aéroport plusieurs fois par jour, lorsque la température a déjà été prise plus tôt le même jour et peut être vérifiée (utilisation de bracelets une fois par jour).
  • 7 janvier 2021 - À l'appui de l'ordonnance de mise en quarantaine, d'isolement et autres obligations (QIAO) de l'ASPC, de nouvelles dispositions obligeant tous les passagers âgés de cinq ans ou plus à présenter un résultat de test COVID-19 moléculaire négatif avant d'embarquer sur un vol à destination du Canada (à quelques exceptions près)..
  • 19 janvier 2021 - Modifications visant à réduire les exceptions temporaires pour les vols au départ de certains pays/ou territoires où une flexibilité supplémentaire pour les tests moléculaires de la COVID-19 avait été autorisée.
  • 1er février 2021 - Nouvelles dispositions permettant aux transporteurs aériens d’accepter un résultat de test moléculaire COVID-19 positif résiduel, afin de s’aligner avec les modifications apportées à la QIAO de l’ASPC le 21 janvier 2021.
  •  4 février 2021 - Extension du NOTAM aux vols en provenance des États-Unis, du Mexique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Tous les vols de passagers commerciaux internationaux réguliers, les vols internationaux d'affaires/d'opérateurs privés et les vols internationaux de passagers charters doivent désormais atterrir dans l'un des quatre aéroports canadiens (Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver). Les vols au départ de Saint-Pierre et Miquelon restent exemptés du NOTAM.