Comparution à TRAN: Lettre de mandat supplémentaire et exigences relatives aux essais préalables à l'entrée

NM VILLA DE TEROR

LIEU : EST DU CANADA

Enjeu : Acquisition du NM Villa de teror (qui sera renommé NM Madeleine II) – Solution provisoire pour assurer la continuité des services de traversier à destination de la collectivité éloignée des îles de la Madeleine

Date : le 17 FEVRIEr 2021

RÉponses suggÉrÉes

  • Le gouvernement s’est engagé à fournir des services de traversier sûrs et fiables à la population canadienne, aux touristes et aux entreprises du Canada atlantique et de l’Est du Québec.
  • À l’été 2020, le gouvernement a pris la décision d’acquérir le NM Villa de Teror, qui sera renommé NM Madeleine II, pour remplacer provisoirement le NM Madeleine, étant donné que celui-ci est à la fin de son cycle de vie.  Transports Canada a pris possession du navire le 18 février dernier.
  • Le NM Madeleine II devrait entrer en service en juin 2021. Il assurera la poursuite d’un service sûr et fiable à destination de la collectivité éloignée des Îles-de-la-Madeleine jusqu’à ce que le nouveau traversier de remplacement, le NM Jean Lapierre, soit prêt en 2026-2027.
  • Le gouvernement demeure pleinement engagé à construire deux nouveaux traversiers au chantier Davie pour remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Transports Canada apporte un soutien financier à la Coopérative de transport maritime et aérien, une coopérative locale et privée, afin d’offrir des services de traversier durant toute l’année entre les Îles-de-la-Madeleine (Québec) et Souris (Île du Prince-Édouard).
  • Deux navires assurent actuellement le service pour la route susmentionnée : i) le NM Madeleine – il appartient au gouvernement fédéral, est âgé de 40 ans et dessert la route pendant 10 mois de l’année, y compris durant la haute saison estivale; ii) le NM Vacancier – il s’agit du navire de croisière d’été de la Coopérative de transport maritime et aérien que Transports Canada loue pour assurer le service en hiver, lorsque les eaux sont couvertes de glace épaisse  (en février et en mars).
  • Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé qu’il construira deux nouveaux navires dans un chantier naval canadien pour remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island. Le navire de remplacement du NM Madeleine (nommé NM Jean Lapierre) devrait être livré par le chantier Davie en 2026-2027.
  • Le 16 septembre 2020, le gouvernement a annoncé qu’il achèterait le NM Villa de Teror pour environ 155 millions de dollars, en remplacement provisoire du NM Madeleine. Le NM Madeleine a atteint la fin de sa vie utile, et son utilisation continue représente un risque considérable d’interruption prolongée du service.
  • Le NM Villa de Teror, qui sera renommé NM Madeleine II, est un navire de cote glace pratiquement neuf qui sera utilisé pour assurer le service entre les Îles-de-la-Madeleine et Souris durant toute l’année.
  • Le processus d’achat du NM Villa de Teror a été complété e Transports Canada a pris possesion du navire le 18 février, 2021.
  • Le navire sera mis en cale sèche en Espagne pour la réalisation de certains travaux (p. ex., l’application d’un revêtement hivernal adéquat sur la coque). Il naviguera ensuite jusqu’au Canada. Le navire fera l’objet de travaux d’aménagement supplémentaires à Halifax avant d’entrer en service à l’été 2021.