TABLEAU RÉCAPITULATIF DES MESURES ET LIGNES DIRECTRICES ACTUELLES DE TC RELATIVES À LA COVID-19
OBLIGATOIRE | LIGNES DIRECTRICES | |
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TRANSPORT AÉRIEN |
Arrêté d’urgence no 20 (entré en vigueur le 1er février 2021) :
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TC met continuellement à jour les documents d’orientation nationaux, transfrontaliers et internationaux relatifs à la COVID-19 à l’intention des exploitants aériens. Et ce, afin de les guider dans la mise en œuvre des exigences incluses dans l’arrêté d’urgence le plus récent, et d’inclure les directives de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les éléments pertinents des décrets d’urgence de l’ASPC (interdiction d’entrée au Canada en provenance des États-Unis, interdiction d’entrée au Canada en provenance d’un pays étranger autre que les États‑Unis, quarantaine, isolement et autres obligations). Les documents d’orientation concernant les obligations en matière de tests de dépistage de la COVID-19 ont été mis à jour pour tenir compte des modifications les plus récentes apportées à l’arrêté d’urgence (no 20) de Transports Canada, et notamment : (1) la suppression de l’annexe 1 et la mise en correspondance de l’exception pour les passagers en provenance d’Haïti; et (2) une nouvelle disposition permettant aux transporteurs aériens d’accepter un résultat positif au test moléculaire de dépistage de la COVID-19 qui a été effectué sur un échantillon prélevé au moins 14 jours et au plus 90 jours avant le vol prévu pour le Canada, afin de se conformer aux récentes modifications apportées au nouveau décret sur la quarantaine, l’isolement et les autres obligations pris en vertu de l’article 58 de la Loi sur la mise en quarantaine. De plus, des lignes directrices supplémentaires demeurent en place pour tenir compte des exemptions précédemment émises par Transports Canada à la suite des récentes modifications apportées au nouveau décret de l’ASPC sur la quarantaine, l’isolement et les autres obligations. Celles-ci incluent une exemption : (1) de l’obligation de présenter un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 avant l’embarquement pour les personnes inadmissibles (Canadiens, résidents permanents ou Autochtones au titre de la Loi sur les Indiens uniquement) qui se voient refuser l’entrée dans un pays ou un territoire et qui doivent par la suite embarquer sur un vol à destination du Canada; et (2) permettre que l’âge soit accepté au lieu d’une date de naissance sur les résultats des tests moléculaires de dépistage de la COVID-19. Les éléments suivants demeurent en place, comme indiqué dans les mises à jour précédentes effectuées depuis décembre 2020 : (1) la nouvelle exigence voulant que tous les passagers présentent au transporteur aérien une preuve acceptable d’un résultat de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 (tel que le test PCR ou le test RT‑LAMP), pour pouvoir embarquer sur leur vol à destination du Canada; (2) des exceptions (conformément au décret relatif à la quarantaine, l’isolation et les autres obligations) pour les enfants âgés de quatre ans ou moins, ainsi que pour les membres d’équipage, le personnel d’application de la loi intervenant dans une situation d’urgence ou le personnel frontalier, les passagers en transit et les personnes ou groupes jugés nécessaires aux efforts du Canada en matière de lutte contre la COVID-19, à la discrétion de l’administrateur en chef de la santé publique du Canada; (3) les exigences en matière de déclaration à l’intention du ministre des Transports imposées aux transporteurs aériens en ce qui concerne les résultats frauduleux de tests moléculaires de dépistage de la COVID-19; (4) des modifications mineures visant à rationaliser la référence aux décrets pris en vertu de l’article 58 de la Loi sur la mise en quarantaine. (5) un contrôle de la température une fois par jour pour les membres d’équipage; (6) l’autorisation pour les transporteurs aériens d’ordonner aux passagers de porter un masque facial pendant le vol; (7) l’obligation pour les transporteurs aériens de démontrer, s’ils font appel à une personne autorisée pour effectuer le contrôle de la température, que l’équipement de la personne autorisée répond aux exigences de l’article 3 des Normes de contrôle de la température de Transports Canada; (8) les périodes de conservation des renseignements et des données recueillis; et (9) la mise à jour de l’exigence de notification concernant ArriveCAN afin de préciser que tout passager qui ne se conforme pas à cette exigence s’expose à une amende. Les documents d’orientation contiennent également des renseignements sur : les dispositions relatives aux masques faciaux en cas de consommation d’aliments ou de boissons en vol; les manifestations internationales unisport ou les sports amateurs; les personnes voyageant pour rejoindre leur partenaire; l’entrée au Canada pour des raisons humanitaires; la réunification avec la famille élargie; l’entrée des étudiants étrangers; et les vols au départ des aéroports canadiens, pendant les procédures d’enregistrement dans les aéroports transfrontaliers (États-Unis) et dans les aéroports internationaux. Le 14 août 2020, le Plan de vol du Canada pour la navigation dans le contexte de la COVID-19 a été annoncé. Il sert de fondement aux mesures actuelles et futures prises par le Canada pour réduire les risques pour la santé publique posés par la COVID-19 durant un voyage aérien. Le Plan de vol du Canada est conforme aux recommandations et aux lignes directrices du document Paré au décollage de l’Équipe spéciale du Conseil sur la relance de l’aviation (CART) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Transports Canada continue de délivrer des exemptions liées à la COVID (plus de 130 depuis le début de la pandémie) afin d’alléger la réglementation pour l’industrie aéronautique canadienne pendant la pandémie. |
TRANSPORT MARITIME |
Arrêté d’urgence (au 1er novembre 2020) :
Arrêtés d’urgence no 3 et 5 (au 1er mars 2021)
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COVID-19 : Document d’orientation à l’intention des navires à passagers essentiels et des exploitants de traversiers, informant les passagers avant l’embarquement qu’ils peuvent être soumis à une vérification de leur état de santé et exigeant que les passagers utilisent un masque pour se couvrir la bouche/le nez. Publication de lignes directrices recommandant que tous les travailleurs du secteur du transport maritime aient en leur possession un couvre‑visage, et que ce couvre-visage soit porté à la suite d’une évaluation des risques associés aux circonstances particulières du lieu de travail, lorsque la distance physique de deux mètres ne peut être maintenue ou les autorités locales l’exigent. L’arrêté d’urgence actuel interdisant la circulation des navires de croisière jusqu’au 28 février 2021 contient des dispositions dérogatoires. Bien qu’ils fassent généralement l’objet d’une interdiction, les croisiéristes peuvent demander une exemption pour venir au Canada en respectant les conditions préalables suivantes :
À l’exception de la condition préalable de se conformer aux obligations internationales, l’exemption des autres navires de croisière ne sera étudiée par Transports Canada que s’ils ne transportent pas de passagers. Transports Canada travaille en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada pour améliorer le processus d’exemption en vertu duquel les navires de croisière ne transportant aucun passager peuvent demander à venir au Canada afin de remédier à des besoins techniques. Le congé à terre contrôlé est permis pour les marins asymptomatiques et présumés non porteurs de la COVID-19 à bord des navires étrangers pour une période de quatre heures, dans un établissement à vocation sociale basé à terre situé soit sur des terrains portuaires, soit à proximité de ceux-ci. Le congé peut également être pris dans une zone désignée des terrains portuaires, si une telle zone a été établie à cette fin, ou dans un établissement médical, une pharmacie ou un magasin contenant une pharmacie. Les membres d’équipage à bord des navires canadiens doivent suivre les conseils de leur employeur, de l’ASPC et des responsables de la santé locaux. |
TRANSPORT ROUTIER |
Un modèle d’exemption relative au transport de marchandises essentielles ciblé a été élaboré pour faciliter les exemptions au cas par cas en lien avec la COVID-19 en vertu du Règlement sur les heures de service des conducteurs de véhicule utilitaire. |
Documents d’orientation et outils pour aider à limiter la propagation de la COVID-19 dans le secteur du transport routier, y compris concernant l’exploitation de véhicules commerciaux et la sécurité des autobus scolaires, l’utilisation d’équipements de protection individuelle dans le secteur, les considérations relatives à l’utilisation de couvre-visage par les conducteurs de véhicules commerciaux et les passagers d’autobus intercommunautaires et d’autocars, ainsi que le Document d’orientation conjoint Transports Canada et Comité technique de la norme CSA D250 sur les autobus scolaires en soutien à ceux qui envisagent d’installer un écran de protection ou un système d’enceinte dans le but de protéger un conducteur d’autobus scolaire contre l’exposition à la COVID-19. Une lettre modèle de confirmation d’emploi pour l’industrie du camionnage et de l’automobile a été élaborée pour appuyer le déplacement des travailleurs essentiels du transport routier à l’intérieur et à l’extérieur des frontières. Les lignes directrices et les outils sont revus et mis à jour pour assurer leur conformité aux directives de santé publique. Soutenir activement le Programme pilote de dépistage de la COVID-19 de l’ASPC aux frontières de l’Alberta, incluant la formulation de commentaires sur les paramètres du projet pilote, les liens avec l’industrie du transport routier et la participation des intervenants afin de déployer un volet voyageurs exemptés/travailleurs essentiels pour le projet pilote de l’Alberta (p. ex. conducteur de camions commerciaux). Lancé le 2 novembre 2020, le projet pilote durera jusqu’à 26 semaines ou jusqu’à ce que 52 000 participants se soient inscrits. TC soutient l’ASFC et l’ASPC dans la mise en œuvre de nouvelles mesures aux frontières terrestres pour réduire le risque d’importer et de transmettre la COVID-19 et les nouveaux variants du virus dans le cadre de voyages internationaux. |
TRANSPORT FERROVIAIRE |
Arrêté ministériel (au 1er février 2021 jusqu’au 31 mars 2021) :
Exemptions temporaires au Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires.
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Publication de lignes directrices exigeant des exploitants ferroviaires ce qui suit :
Des modèles de lettre ont également été rédigés pour permettre aux employés des services essentiels des chemins de fer de circuler librement à l’intérieur des provinces et territoires et entre ceux-ci. |
TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES |
13 certificats temporaires ont été délivrés pour résoudre diverses questions concernant le transport des marchandises dangereuses (TMD), notamment :
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La Direction générale du TMD a émis des directives à l’intention de ses inspecteurs concernant la conduite des activités de surveillance à distance en raison de la pandémie de COVID-19. Les documents d’orientation comprennent des instructions sur :
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FINANCEMENT DES MESURES D’AIDE |
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