Comparution à TRAN: Lettre de mandat supplémentaire et exigences relatives aux essais préalables à l'entrée

MOUVEMENT INCONTRÔLÉ DU MATÉRIEL ROULANT – GODERICH

LIEU : Goderich, Ontario

ENJEU : Une locomotive attelée à des wagons est partie à la dérive près de Goderich, en Ontario

DATE : 1er février 2021

RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Transports Canada s’engage à protéger tous les Canadiens qui vivent et travaillent le long des voies ferrées en prenant les mesures qui s’imposent pour réduire le risque d’accident grave.
  • Transports Canada se penchera sur l’accident mettant en cause le mouvement incontrôlé d’un train qui est survenu le 1er février 2021 près de Goderich, en Ontario, et il prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité publique.
  • Transports Canada a adopté de nombreuses mesures en vue d’améliorer la sécurité ferroviaire, et il a également mis en œuvre des règles plus rigoureuses pour immobiliser correctement les trains. Il a notamment :
    • élaboré des exigences concernant les moyens de défense physiques, comme les freins à main, pour immobiliser les trains laissés sans surveillance;
    • mis en œuvre des procédures de sécurité qui doivent être respectées pour tous les trains qui s’arrêtent d’urgence en déclivité montagneuse.
  • Fort des progrès accomplis, le ministre des Transports a pris un arrêté le 30 septembre 2020 pour exiger que les compagnies de chemin de fer atténuent les risques pour la sécurité lorsque leurs employés effectuent des manœuvres.

RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES

  • Transports Canada prend des mesures pour améliorer la sécurité des Canadiens qui vivent et travaillent le long des voies ferrées. À titre d’exemple, Transports Canada effectue quelque 33 000 activités de surveillance de la sécurité ferroviaire par année, dont des inspections et des vérifications.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Le 1er février 2021, une locomotive attelée à des wagons de Goderich‑Exeter Railway est partie à la dérive près de Goderich, en Ontario. L’équipe du train effectuait des manœuvres dans une gare de triage lorsqu’un membre de l’équipe a quitté la locomotive, la laissant ainsi inoccupée, et elle est partie à la dérive. Aucune personne n’a été blessée et aucune marchandise dangereuse n’était en cause.
  • Selon les rapports préliminaires, le train a parcouru de manière incontrôlée environ un mille sur la voie privée d’un client et a percuté un camion avant de s’arrêter.
  • Transports Canada a dépêché un inspecteur afin de recueillir des renseignements supplémentaires et de mener une inspection pour vérifier la conformité avec la Loi sur la sécurité ferroviaire. Le Bureau de la sécurité des transports est au courant de cet événement, mais il a décidé de ne pas envoyer d’enquêteur sur les lieux.

Goderich-Exeter Railway

  • Goderich-Exeter Railway est une compagnie de chemin de fer de compétence fédérale, et une filiale de Genesee Wyoming Inc. Elle possède 15 employés et 3 locomotives. Elle exploite ses trains sur quelque 71 milles de voie dans la région de Goodrich-Stratford, en Ontario.
  • Goderich-Exeter Railway échange des wagons avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à Stratford, en Ontario, et elle dessert plusieurs collectivités, dont Stratford, Goderich, Clinton et Centralia. La compagnie achemine des produits comme l’engrais, les céréales, les machines, le sel, le tourteau de soya et l’acier. 

Mouvements incontrôlés

  • Transports Canada a pris de nombreuses mesures pour améliorer la sécurité ferroviaire, et il a également mis en œuvre des règles plus rigoureuses pour immobiliser les trains et réduire le risque de mouvement incontrôlé du matériel roulant.
  • En septembre 2020, Transports Canada a pris l’arrêté ministériel pour enjoindre aux compagnies de réviser le Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada afin d’imposer des exigences supplémentaires aux employés lorsqu’ils effectuent des manœuvres et de veiller à ce que le matériel roulant soit bien immobilisé.
  • Le Ministère a révisé la règle 112 sur l’immobilisation du matériel roulant du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada, laquelle exige l’utilisation de moyens de défense physiques supplémentaires pour immobiliser les trains laissés sans surveillance. De plus, l’application des freins à main est uniformisée grâce à la règle 112 puisqu’elle exige que les freins à main soient serrés conformément à un tableau fondé sur les tonnes du train et la déclivité. Enfin, la règle exige qu’une méthode d’immobilisation supplémentaire soit utilisée lorsque du matériel roulant est laissé sans surveillance sur une voie principale, une voie d’évitement, une voie de subdivision et un endroit à haut risque.
  • En avril 2020, Transports Canada a approuvé la nouvelle règle 66 du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada qui contribuera à garantir le respect de procédures de sécurité efficaces pour tous les trains qui s’arrêtent d’urgence en pente raide ou en terrain montagneux. Cette modification au Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada procure d’autres niveaux de défense permanents pour immobiliser les trains surveillés et prévenir les mouvements incontrôlés en pente raide ou en terrain montagneux.
  • Transports Canada s’affaire à réviser le Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires afin de renforcer les exigences en matière de surveillance et combler les lacunes liées à la formation et à l’expérience des employés pour veiller à ce qu’ils accomplissent leurs fonctions en toute sécurité.

Application de la loi et conformité

  • Transports Canada prend très au sérieux son rôle de surveillant de la sécurité ferroviaire et n’hésite pas à prendre les mesures d’application de la loi appropriées lorsque certaines règles ne sont pas respectées.
  • Transports Canada dispose de divers outils pour assurer la conformité et réagir aux préoccupations en matière de sécurité d’une manière proportionnelle au risque qui compromet la sécurité ferroviaire.
  • Le Ministère peut utiliser un ou plusieurs outils de conformité et d’application de la loi, notamment des lettres de non-conformité, des avis, des avis assortis d’un ordre, des sanctions administratives pécuniaires et des poursuites.

Progrès accomplis à l’égard de l’amélioration de la sécurité ferroviaire :

Mesures

Description

Embauche de plus d’inspecteurs

  • Le nombre d’inspecteurs de la sécurité ferroviaire est passé de 107 à 152.
  • Le nombre d’inspecteurs qui inspectent les marchandises dangereuses a triplé, passant de 30 à 90.

Normes améliorées pour les wagons‑citernes

En mai 2015, Transports Canada et les États-Unis ont présenté un nouveau wagon‑citerne spécialement conçu pour le transport de tous les liquides inflammables. Le wagon-citerne TC/DOT 117 est un wagon-citerne muni d’une enveloppe beaucoup plus robuste. Il est constitué :

  • d’un acier plus épais (14,3 mm);
  • d’une protection thermique;
  • d’un bouclier protecteur complet;
  • d’une protection des raccords supérieurs; et
  • d’un robinet à déchargement par le bas amélioré.

Vitesses d’exploitation réduites

  • Règlement relatif aux trains et aux itinéraires clés : En 2016, Transports Canada a établi ce règlement pour enjoindre aux compagnies de chemin de fer transportant de grandes quantités de marchandises dangereuses de réduire la vitesse de leurs trains.
  • D’autres limitations de vitesse imposées par arrêté ministériel au début de 2020 exigent que les compagnies de chemin de fer maintiennent des vitesses plus faibles dans les régions métropolitaines pour les trains transportant de grandes quantités de pétrole brut et de gaz de pétrole liquéfié, et d’autres réductions de vitesse obligatoires sont imposées partout pendant les mois d’hiver.
  • Outre les limitations de vitesse, le règlement impose aux compagnies de chemin de fer de procéder à des inspections supplémentaires et plus fréquentes de leurs voies. De plus, il encourage l’installation d’une technologie visant à détecter la rupture de rail.

Évaluations des risques pour les  itinéraires clés

  • Selon le Règlement relatif aux trains et aux itinéraires clés, les compagnies de chemin de fer doivent procéder à une évaluation des risques qui prend en compte au moins 28 facteurs pour déterminer le niveau de risque associé à chaque itinéraire clé.
  • Les compagnies de chemin de fer doivent également intégrer les informations fournies par les municipalités et les autres ordres de l’administration locale dans les évaluations des risques pour les itinéraires clés via un site Web accessible au public.

Utilisation obligatoire de freins à main suffisants

Immobilisation des trains laissés sans surveillance : la règle 112 du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada a été modifiée afin d’imposer des exigences plus strictes en matière d’immobilisation des trains laissés sans surveillance. Les compagnies de chemin de fer doivent notamment respecter un tableau énonçant les exigences liées au nombre minimum de freins à main; avant de laisser du matériel roulant à un endroit donné, un employé de la compagnie doit confirmer à un autre employé la manière dont il  a été immobilisé; et, lorsque du matériel roulant est laissé sans surveillance dans des endroits à haut risque, les employés doivent prendre des mesures supplémentaires pour l’immobiliser.

Réglementation plus stricte

  • Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire : Il fournit aux compagnies de chemin de fer une approche ciblée pour créer une « culture de sécurité » dans l’ensemble de la compagnie. De plus, il se compose d’objectifs en matière de sécurité et de rendement, d’évaluations des risques, de responsabilités et de pouvoirs, de procédures et de processus de surveillance et d’évaluation.
  • Depuis 2015, Transports Canada a augmenté la fréquence des vérifications du SGS à un cycle de trois à cinq ans, ou plus fréquemment si nécessaire. Il a également embauché des vérificateurs spécialisés pour améliorer l’efficacité du programme des vérifications du SGS.
  • Règlement sur les certificats d’exploitation de chemin de fer : Un certificat d’exploitation de chemin de fer (CECF) est un document officiel délivré par Transports Canada qui autorise une compagnie de chemin de fer de compétence fédérale ou une compagnie de chemin de fer locale à exercer ses activités au Canada en respectant les exigences de sécurité de base.
  • Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires relatives à la sécurité ferroviaire : Depuis 2015, Transports Canada peut maintenant émettre une sanction administrative pécuniaire (SAP) à une compagnie reconnue non conforme aux règles et règlements. Les sanctions maximales sont de 250 000 $ pour une société et de 50 000 $ pour un particulier. Une SAP peut être imposée pour chaque jour de la contravention.
  • Modifications au Règlement sur les renseignements relatifs au transport : Il définit les informations et les éléments de données que les compagnies doivent soumettre à Transports Canada. Il a été modifié pour inclure des données sur la  sécurité ferroviaire (appelées « indicateurs avancés ») afin d’aider à cerner de manière proactive les secteurs de risque.
  • Règlement sur les passages à niveau : Il a été conçu pour aider à réduire la fréquence et la gravité des accidents aux quelque 23 000 passages à niveau de compétence fédérale en vue de sauver des vies et de prévenir les blessures et les déraillements.
  • Règlement sur les enregistreurs audio et vidéo de locomotive : Il permet une gestion proactive du risque grâce à l’analyse de données qui n’étaient pas disponibles auparavant.

Plus d’informations échangées avec les municipalités

En avril 2016, le ministre des Transports a publié l’ordre 36 qui donne aux collectivités enregistrées l’accès à des informations complètes sur les marchandises dangereuses fournies par les compagnies de chemin de fer, y compris le volume et la nature des marchandises dangereuses transportées par chemin de fer. Les collectivités desservies par une voie ferrée peuvent utiliser ces informations pour évaluer les risques, planifier les situations d’urgence et orienter la formation des premiers intervenants.

Amélioration du soutien aux premiers intervenants

  • Les premiers intervenants des collectivités ont dorénavant accès à des ressources comme des lignes directrices en matière de compétences, un guide et un outil de formation en ligne.
  • La publication intitulée Vous n’êtes pas seuls! de Transports Canada est un guide de référence rapide pour les premiers intervenants qui doivent faire face à un accident ferroviaire majeur.
  • Les premiers intervenants bénéficient également du soutien en tout temps des scientifiques du Centre canadien d’urgence transport de Transports Canada.

Exigences plus strictes en matière de responsabilité et d’indemnisation

  • En 2016, des règles plus strictes en matière de responsabilité et d’indemnisation pour les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale sont entrées en vigueur. Les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale doivent désormais souscrire un niveau d’assurance minimal, en fonction du type et du volume de marchandises dangereuses qu’elles transportent. Le montant varie de 25 millions à 1 milliard de dollars. Les compagnies de chemin de fer doivent démontrer qu’elles disposent de cette garantie avant que l’Office des transports du Canada leur accorde le certificat d’aptitude requis pour mener leurs activités.
  • Les nouvelles règles ont également créé la Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées qui est financée par les expéditeurs de pétrole brut par chemin de fer. La caisse couvre tout dommage supérieur au niveau d’assurance obligatoire des compagnies de chemin de fer en cas d’accident impliquant du pétrole brut.