Comparution à TRAN: Lettre de mandat supplémentaire et exigences relatives aux essais préalables à l'entrée

RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN (REM) STATION AT MONTRÉAL-TRUDEAU AIRPORT

LIEU : MONTRÉAL, QC

ENJEU/SOURCE: appui pour la station du réseau express métropolitain à l’aéroport international pierre-elliott-trudeau de montréal

DATE : 12 JANVIER 2021

RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de la station de train léger à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal puisqu’il s’agit d’un des points d’ancrage du nouveau Réseau express métropolitain de 6,5 milliards de dollars actuellement en construction dans le Grand Montréal.
  • Le gouvernement travaille avec Aéroports de Montréal, le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec pour examiner les solutions potentielles.
  • Le gouvernement a fourni un allégement du loyer à 21 administrations aéroportuaires qui ont des baux fonciers avec le gouvernement fédéral, notamment Aéroports de Montréal, au moyen d’un allègement de loyer de mars à décembre 2020.
  • L’énoncé économique de l’automne de 2020 a proposé 500 millions de dollars sur six ans pour établir un nouveau programme de paiement de transfert pour soutenir les projets d’infrastructure essentielle dans les grands aéroports, y compris la station du Réseau express métropolitain. L’énoncé comprend également le report des paiements de loyer 2021 pour Aéroports de Montréal.

RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES

  • Le gouvernement du Canada s’engage à travailler avec Aéroports de Montréal et d’autres intervenantspour s’assurer que la station du Réseau express métropolitain à l’aéroport sera construite.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Le Réseau express métropolitain est un nouveau réseau de train léger sur rail actuellement en construction dans le Grand Montréal composé de 26 stations et de 67 km de voies. Le projet de 6,5 milliards de dollars est élaboré par la Caisse de dépôt et placement Québec Infra, et comprend un investissement de 1,3 milliard de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Aéroports de Montréal a conclu une entente commerciale avec la Caisse de dépôt et placement Québec Infra pour financer et construire la station du Réseau express métropolitain à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. La Caisse de dépôt et placement Québec Infra s’est engagée à construire le tunnel reliant le Réseau express métropolitain à l’aérogare planifiée.
  • En raison de la COVID-19, le trafic et les revenus d’ Aéroports de Montréal ont grandement diminué et devraient rester très faibles au cours des prochaines années, revenant aux niveaux de 2019 d’ici 2024. En réponse à la crise, Aéroports de Montréal a réduit ses dépenses de fonctionnement et d’immobilisations et a l’intention d’obtenir du financement supplémentaire au cours des prochaines années. {Supprimé AIPRP}
  • Au cours de l’été 2020, Aéroports de Montréal a indiqué publiquement qu’elle avait l’intention de manquer à ses obligations de construire la station du Réseau express métropolitain à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et aux obligations connexes envers la Caisse de dépôt et placement Québec Infra à moins de recevoir un soutien financier du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial.
  • En octobre 2020, Aéroports de Montréal a annoncé que ses frais d’amélioration de l’aéroport (utilisés pour financer des projets d’infrastructure) sur les passagers au départ passeraient de 30 à 35 dollars à partir du 1er février 2021.