EMPLACEMENT : OTTAWA
ENJEU/SOURCE : VIA RAIL INC. (VIA) A REÇU 188 MILLIONS DE DOLLARS EN FONDS DE SECOURS COVID-19. LE TOUT A ÉTÉ ANNONCÉ DANS LE CADRE DE L’ÉNONCÉ ÉCONOMIQUE D'AUTOMNE
Date : 12 janvier 2021
RĖPONSES SUGGĖRĖES
- La COVID-19 continue de perturber les activités de VIA Rail à travers le Canada, avec des fréquences réduites sur la plupart des itinéraires et avec la suspension des services longue distance océanique et canadien.
- Afin de s’assurer que les Canadiens puissent continuer à bénéficier d'un service ferroviaire national sûr, fiable et efficace, VIA Rail a reçu une aide financière du gouvernement de Canada.
SI ON INSISTE
- Un financement supplémentaire est essentiel afin que VIA Rail se remette d’une baisse importante de ses revenus passagers et de son achalandage d’une année à l’autre, et se positionne en tant qu’acteur de la reprise économique au Canada.
- VIA Rail a élaboré une stratégie de retour progressif en service, sensible à la demande, qui équilibre l'offre d'options de transport aux Canadiens avec une gérance financière prudente, tout en suivant des protocoles de santé publique stricts pour assurer la sécurité continue de ses clients, ce qui est primordial.
CONTEXTE
- VIA Rail Canada Inc. a reçu 187,5 millions de dollars (M) en aide financière pour un déficit d'exploitation en 2020-2021 causé par l'impact catastrophique de la COVID-19.
- VIA a introduit, et continue de mettre à jour, un ensemble de mesures de maîtrise des coûts pendant la pandémie afin de compenser presque en totalité la perte de revenus. VIA s'est également alignée à la politique gouvernementale, et a notamment offert un allégement du loyer à ses locataires conformément au programme d'aide d'urgence au loyer commercial du Canada et traiter son personnel en congé conformément au programme canadien de subvention salariale d'urgence, jusqu'à licenciements pour ceux dont le rappel est peu probable à court ou à moyen terme.
- En raison de l'incertitude persistante quant à l'impact de la COVID-19 sur les revenus passagers en 2020-2021, Transports Canada appuie la proposition de VIA de reprendre le service en fonction d'une approche de contrôle de la demande et d'une flexibilité de la main-d'œuvre, contrebalancée par une maîtrise des coûts.