LIEU : NATIONAL
PROBLÈME : RÉSUMÉ DES MESURES DE SURVEILLANCE ET DE SENSIBILISATION EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ FERROVIAIRE
DATE: LE 5 FÉVRIER 2021
RÉPONSES SUGGÉRÉES
- La sécurité ferroviaire est une priorité absolue. Conformément à cette priorité, Transports Canada s’engage à protéger l’ensemble des Canadiennes et Canadiens qui vivent et travaillent le long des voies ferrées.
- Par exemple, Transports Canada mène plus de 35 000 activités de surveillance de la sécurité ferroviaire par année, incluant des inspections et des vérifications. Ces inspections sont effectuées par une équipe hautement qualifiée d’employés responsables de la surveillance de la sécurité ferroviaire. Depuis 2013, le Ministère a augmenté le nombre total d’employés chargés de la surveillance de la sécurité ferroviaire à raison de 42 % (passant de 107 à 152).
- À mesure que la pandémie de COVID-19 a progressé, le Ministère a mis en place plusieurs mesures pour aider à atténuer la propagation du virus. Elles comprennent, par exemple :
- un arrêté ministériel autorisant VIA Rail à effectuer des contrôles de dépistage pour les passagers;
- des directives sur l’utilisation des masques et des équipements de protection individuelle dans les trains; et
- le triage des activités de surveillance pour concentrer les efforts sur les vérifications et les inspections à distance dans la mesure du possible.
- Ces activités en matière de santé et de sécurité complémentent les progrès réalisés par Transports Canada à l’égard de l’établissement de règles et de règlements visant à améliorer la sécurité, notamment :
- exiger l’utilisation des enregistreurs audio-vidéo de locomotive d’ici septembre 2022;
- ordonner à l’industrie d’améliorer ses pratiques de sécurité pour les activités de manœuvre;
- améliorer l’immobilisation des trains sur les pentes en région montagneuse;
- réduire la vitesse des trains transportant de grandes quantités de marchandises dangereuses;
- effectuer des évaluations des risques pour les voies sur lesquelles des marchandises dangereuses sont transportées;
- ordonner à l’industrie d’améliorer les règles sur la sécurité des voies et le mouvement des marchandises dangereuses; et
- améliorer les normes de sécurité des wagons‑citernes, en plus d’exiger un acier plus épais pour les wagons transportant des matières inflammables.
- Le Ministère est constamment à la recherche de moyens de rendre notre réseau ferroviaire encore plus sécuritaire pour les Canadiens. Cela comprend des activités d’éducation et de sensibilisation notamment :
- le dialogue continu avec les associations municipales pour obtenir des commentaires sur les mesures de renforcement de la sécurité ferroviaire;
- une approche collaborative pour l’établissement de règles avec l’Association des chemins de fer du Canada ainsi que les compagnies de chemin de fer offrant des services de marchandises et passagers; et
- des séances d’information technique pour les conseils municipaux et des activités de sensibilisation offertes à de nombreux partenaires et intervenants de la sécurité ferroviaire.
Progrès réalisés vers le renforcement de la sécurité ferroviaire :
Mesures |
Description |
Embauche de plus d’inspecteurs |
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Normes renforcées pour les wagons-citernes |
En mai 2015, Transports Canada et les États-Unis ont présenté un nouveau wagon-citerne spécialement conçu pour le transport de tous les liquides inflammables. Le wagon-citerne TC/DOT 117 est un wagon-citerne à double enveloppe beaucoup plus robuste. Il est fait avec :
*Tous les wagons-citernes plus vieux (DOT 111 et wagons-citernes sans chemise CPC 1232) effectuant le transport de pétrole brut ont déjà été retirés. |
Vitesses de fonctionnement réduites |
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Évaluations des risques pour les itinéraires clés |
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Utilisation obligatoire de freins à main suffisants |
Immobilisation des trains laissés sans surveillance : la règle 112 du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada a été modifiée afin d’imposer des exigences plus strictes en matière d’immobilisation des trains sans surveillance. Les compagnies de chemin de fer doivent adhérer à un tableau des exigences minimales en matière de frein à main; avant de laisser du matériel roulant à un endroit donné, un employé des chemins de fer doit confirmer à un autre employé la manière dont il a été immobilisé; et, lorsque du matériel ferroviaire est laissé sans surveillance dans des zones à haut risque, les opérateurs doivent prendre davantage de mesures pour l’immobiliser. |
Réglementation plus stricte |
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Plus d’informations échangées avec les municipalités |
En avril 2016, le ministre des Transports a publié l’ordre 36 qui donne aux collectivités enregistrées l’accès à des informations complètes sur les marchandises dangereuses fournies par les compagnies de chemin de fer, y compris le volume et la nature des marchandises dangereuses transportées par chemin de fer. Les collectivités desservies par une voie ferrée peuvent utiliser ces informations pour évaluer les risques, planifier les situations d’urgence et guider la formation des premiers intervenants. |
Meilleur support pour les premiers intervenants |
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Exigences plus strictes en matière de responsabilité et d’indemnisation |
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