Comparution à TRAN: Lettre de mandat supplémentaire et exigences relatives aux essais préalables à l'entrée

RÉSERVE FAUNIE PROPOSÉ À L'AÉROPORT INTERNATIONAL MONTRÉAL TRUDEAU

LIEU : AÉROPORT INTERNATIONAL MONTRÉAL-PIERRE ELLIOTT TRUDEAU, MONTRÉAL, QUÉBEC

 

 

enjeu : RÉponse de tc aux APPELS DE LA COALITION VERTE ET DES CITOYENS LOCAUX POUR ÉTABLIR UNE réserve NATIONALE DE FAUNE PROTÉGÉE SUR LES TERRES DE L'AÉROPORT FÉDÉRAL LOUÉES À AEROPORTS DE MONTRÉAL (ADM)

Date : 27 JANvier 2021

RéponseS suggérées

  • Le territoire identifié pour la réserve faunique proposée englobe certaines terres fédérales composant une partie de l'aéroport Montréal-Trudeau, ainsi que le Technoparc Montréal, qui est un terrain municipal.

  • Aéroports de Montréal est responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des terres de l'aéroport en vertu d'un bail à long terme avec Transports Canada, tandis que le Technoparc est géré par la Ville de Montréal.

  • En vertu des modalités de son bail, Aéroports de Montréal est une entité indépendante qui fonctionne sans lien de dépendance avec Transports Canada. Aéroports de Montréal s'est engagé de manière indépendante à créer un parc écologique sur les zones humides de l'aéroport.

  • Même si Transports Canada a été, et continue d'être, à l'appui de cet engagement, Aéroports de Montréal a le pouvoir de déterminer quelles terres sont comprises dans le parc écologique.

SI L'ON INSISTE

  • Transports Canada respecte l'autonomie d'Aéroports de Montréal et encourage les parties concernées à s'engager directement avec Aéroports de Montréal concernant les terres dont ils assurent l'administration.

CONTEXTE

  • Aéroports de Montréal (ADM) est une Corporation privée sans but lucratif qui est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’Aéroport international Montréal-Trudeau et de l’Aérocité internationale de Mirabel conformément à un bail foncier à long terme qui prendra fin en 2072. En vertu de son bail foncier, Aéroports de Montréal est une entité indépendante qui fonctionne sans lien de dépendance avec Transports Canada

  • En août 2019, ADM a annoncé un engagement à désigner un marais écologiquement sensible situé sur les terres aéroportuaires à l'aéroport Montréal-Trudeau en tant qu'un espace vert ne pouvant être développer, et à créer un parc écologique qui assurerait une protection continue et un accès/avantage au public.

  • Même si les plans d'ADM visant à développer un parc écologique aient été retardés en raison de la pandémie de la COVID-19, ADM continue de respecter son engagement à protéger la zone contre le développement.

  • En novembre 2020, la Coalition verte une association de plus de soixante groupes citoyens à travers la grande région métropolitaine de Montréal dédiés à la protection de l'environnement, a publié une lettre ouverte appelant TC à établir une « réserve nationale de faune » dans les terres de l'aéroport, qui comprenaient la zone déjà identifiée par ADM pour le parc écologique (voir l'annexe B pour les terres identifiées par la Coalition). Les terres identifiées par la Coalition englobent le Golf Dorval et le Marais des Sources, qui sont des terres fédérales faisant partie de l'aéroport Montréal-Trudeau, ainsi que le Technoparc Montréal, qui est un terrain municipal. ADM est responsable des terres de l'aéroport tandis que le Technoparc est géré par la Ville de Montréal.

  • TC a depuis reçu de la correspondance d'un certain nombre de résidents locaux et de citoyens concernés à l'appui de la demande de la Coalition verte.