La comparution du Ministre Garneau au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 tenu le 5 novembre 2020

17. MESURES DE SÉCURITÉ POUR LE CAMIONNAGE PENDANT LA COVID-19

MESURES DE SÉCURITÉ POUR LE CAMIONNAGE PENDANT LA COVID-19

LIEU : OTTAWA

Enjeu/Source : MESURES DE SÉCURITÉ POUR LE CAMIONNAGE PENDANT LA COVID-19

Date : Le 27 OCTOBRE 2020

Réponses suggérées

  • Transports Canada n’hésitera pas à prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger les camionneurs et camionneuses et faciliter la circulation routière des biens essentiels.

  • À travers de pandémie de la COVID-19, le ministère collabore régulièrement avec les intervenants du secteur routier, notamment le secteur du camionnage, les provinces et les territoires, et nos partenaires américains afin de cerner rapidement les enjeux et d’atténuer les perturbations

  • Nous avons élaboré une série de lignes directrices et d’outils pour limiter la propagation de la COVID-19 pendant l’exploitation des véhicules commerciaux, comme des lignes directrices fédérales en matière de sécurité pour protéger les camionneurs ainsi que des pratiques pour l’utilisation de l’équipement de protection individuelle dans le secteur.

  • Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour veiller à ce que les camionneurs continuent d’avoir accès à des fournitures et à des infrastructures essentielles pour le transport des biens essentiels qui aident à assurer la sécurité de la population canadienne. Il s’agit notamment de faciliter l’accès à des articles clés comme les masques et les produits de nettoyage, et d’assurer un accès durable aux aires de repos partout au pays.

Dépistage

  • Nous sommes heureux d’appuyer nos partenaires du portefeuille de la Santé dans leur projet pilote de test de dépistage de la COVID-19 en Alberta qui permettra aux voyageurs internationaux admissibles, notamment les camionneurs transfrontaliers, d’avoir accès au test de dépistage de la COVID-19.

  • Ce projet pilote  s’appuie sur les leçons apprises dans le cadre d’initiatives provinciales de dépistage, comme le projet pilote de tests pour les conducteurs de camion récemment achevé en Ontario. Ces efforts aideront à orienter les futurs programmes de dépistage pour les voyageurs internationaux et les travailleurs essentiels.

SI L’ON INSISTE SUR LE PROJECT PILOTE DE DÉPISTAGE EN ALBERTA

  • Le projet pilote de dépistage en Alberta est une occasion importante pour les travailleurs essentiels, comme les camionneurs, d’avoir un accès prévisible et pratique aux tests.

  • Le projet pilote a été lancé le 2 novembre 2020 et durera jusqu’à 26 semaines, ou jusqu’à l’inscription de 52 000 participants.   La participation est entièrement volontaire et confidentielle.

  • En fin de compte, le projet pilote nous aidera à comprendre l’intérêt des travailleurs essentiels à passer des tests; il fournira aux fonctionnaires du portefeuille de la Santé de l’information sur le risque d’infection pour toutes les cohortes participant au projet pilote; et il éclairera les possibilités de stratégies de dépistage futures.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Depuis le début de la pandémie, Transports Canada collabore régulièrement avec l’industrie pour se tenir au courant des principaux enjeux et collaborer aux mesures d’atténuation de la COVID-19. Ces efforts comprennent notamment des appels hebdomadaires et ponctuels avec les intervenants du transport routier, comme l’Alliance canadienne du camionnage, qui représente les grandes entreprises et les grands transporteurs routiers du Canada, l’Association du camionnage d’entreprise, qui représente les petits transporteurs, et Teamsters Canada, un syndicat du camionnage.

  • De concert avec des partenaires fédéraux clés, notamment l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), et en consultation avec des intervenants et des syndicats de l’industrie, Transports Canada a mis en œuvre une gamme de mesures pour appuyer le transport routier en réponse à la COVID-19, notamment : 

  • Mise en place d’une définition commune des travailleurs des transports essentiels qui comprend les camionneurs commerciaux.

  • Une exemption réglementaire d’une durée limitée a été accordée en vertu du Règlement sur les heures de service des conducteurs de véhicule utilitaire, et un Modèle d’exemption relative au transport de marchandises essentielles ciblé a par la suite été élaboré pour appuyer les exemptions au cas par cas liées à la COVID-19, au besoin.

  • Les lignes directrices fédérales en matière de sécurité visant à protéger les conducteurs et à limiter la propagation de la COVID-19 dans les véhicules commerciaux ont été publiées pour la première fois en avril 2020 et mises à jour en août 2020 pour tenir compte des mises à jour en matière de santé publique, notamment l’utilisation de masques non médicaux ou de couvre-visage.

  • Collaborer avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour promouvoir et faciliter l’accès aux haltes-repos provinciales pour les camionneurs.

  • Répondre aux préoccupations des intervenants concernant l’accès à l’équipement de protection individuelle et à l’équipement de protection, et appuyer l’approvisionnement, notamment la promotion du centre d’approvisionnement en EPI de SPAC et de la réserve d’urgence pour les services essentiels, qui peuvent tous deux être utilisés pour acquérir de l’EPI et des fournitures essentielles.

COVID 19 : Tests de dépistage pour les camionneurs

  • L’ASPC, appuyée par les représentants de Transports Canada et de l’ASFC, s’est associé avec l’Alberta pour mettre en œuvre un programme pilote de dépistage de la COVID-19 à la frontière afin d’explorer la façon de faciliter en toute sécurité l’augmentation des voyages internationaux tout en veillant à ce que le risque de transmission de la COVID-19 demeure faible et bien géré afin de protéger la santé publique. Le programme pilote, lancé le 2 novembre 2020, durera jusqu’à 26 semaines ou jusqu’à l’inscription de 52 000 participants.

  • L’inscription au programme pilote sera offerte aux voyageurs internationaux qui arrivent en Alberta par voie terrestre ou aérienne à la frontière terrestre de Coutts et à l’aéroport international de Calgary. Le programme volontaire comprendra des tests à l’entrée au Canada, puis un autre test six à sept jours plus tard dans la collectivité, ainsi qu’une surveillance étroite, des mesures de prévention (p. ex., port du masqua, éviter les contacts avec des personnes vulnérables) et une période de quarantaine modifiée. Les voyageurs non exemptés (c.àd. les voyageurs qui ne sont pas autrement exemptés dune mise en quarantaine obligatoire de 14 jours) seront libérés de la quarantaine sils ne présentent aucun symptôme et que leur résultat au test fait à l’entrée est négatif. Les voyageurs actuellement exemptés de quarantaine et qui prévoient séjourner en Alberta pendant plus de 14 jours se verront également offrir de passer un test de dépistage à leur arrivée et au sixième et septième jour après leur arrivée sur une base volontaire. Les travailleurs qui traversent fréquemment la frontière (p. ex., tous les jours ou toutes les semaines, comme les camionneurs commerciaux) se verront offrir des tests tous les trois à quatre semaines. Plus de 200 pharmacies locales participent au projet pilote afin de faciliter l’offre de tests de suivi pour toutes les cohortes concernées.

  • Transports Canada a travaillé en étroite collaboration avec l’ASPC et l’ASFC pour s’assurer que la conception du projet pilote est conforme aux commentaires reçus des intervenants de l’industrie du camionnage. En particulier, la participation au programme pilote est entièrement volontaire; confidentielle; inclusive (c.àd. offerte à un large éventail de voyageurs, harmonisée avec les protocoles de santé publique; et réalisée en collaboration avec un partenaire provincial.

Projet pilote de l’Ontario

  • Relativement au projet pilote, le gouvernement de l’Ontario s’est récemment associé à DriverCheck, une clinique de santé au travail, pour offrir un projet pilote de dépistage volontaire de la COVID-19 pour les camionneurs commerciaux. Le projet pilote s’est déroulé du 8 juillet au 8 septembre 2020 et a été conçu pour accroître l’accessibilité aux tests; offrir des services de test rentables; mieux comprendre le niveau de dépistage nécessaire pour appuyer les tests à long terme ainsi que l’élaboration de stratégies provinciales de dépistage.

  • Le projet pilote s’est déroulé à divers emplacements mobiles (p. ex., arrêts de camions, emplacements de transporteurs) et fixes (c.àd. cliniques de santé au travail et de DriverCheck) partout en Ontario, ciblés pour leurs volumes élevés de circulation transfrontalière et de camions (Kitchener, Beamsville, Ayr, London, Tilbury, Napanee, Fort Erie).

  • Transports Canada, de concert avec l’ASPC et l’ASFC, travaille en étroite collaboration avec les intervenants pour obtenir l’appui de l’industrie afin de promouvoir le projet pilote auprès de leurs membres, notamment au moyen de documents de communication écrits. 

  • Le ministère de la Santé utilisera les résultats du projet pilote pour éclairer les futures stratégies provinciales de dépistage. De même, ces résultats, ainsi que les leçons tirées du projet pilote de l’Alberta et d’autres efforts de dépistage des camionneurs (p. ex., Î.-P.-É., Nouveau-Brunswick, Manitoba), donneront un aperçu.