La comparution du Ministre Garneau au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 tenu le 5 novembre 2020

LA PRESTATION DE SERVICES AÉRIENS ESSENTIELS AUX COLLECTIVITES ÉLOIGNÉES

PROGRAMME POUR SOUTENIR LA PRESTATION DE SERVICES AÉRIENS ESSENTIELS AUX COLLECTIVITES ÉLOIGNÉES

Demande 115 782 133 $ pour le budget supplémentaire des dépenses B de 2020-2021

Le programme pour soutenir la prestation de services aériens essentiels aux collectivités éloignées demande accès à 115 782 133 $ pour des autorisations de dépenses prévues.

Messages clés:

  • Les fonds proviennent de la réponse pangouvernementale à la COVID-19.
  • Ce nouveau programme de contributions vient appuyer les transporteurs aériens qui offrent des services aux collectivités éloignées et qui subissent présentement des pertes de revenus colossales en raison de la COVID‑19.
  • Le financement sera versé aux provinces, aux territoires et au gouvernement autochtone pour compléter les mécanismes de financement qu'ils ont mis en œuvre ou qu'ils mettront en œuvre afin de verser des fonds aux transporteurs aériens fournissant des services aériens aux communautés éloignées.
  • Les contributions visent à fournir du soutien provisoire afin de maintenir les services essentiels minimaux offerts aux collectivités éloignées du Canada.

Si on insiste:

  • Sans ce soutien, les résidents de 140 collectivités éloignées au Canada qui comptent sur le service aérien comme seul mode de transport offert à longueur d’année pourraient se retrouver sans les services aériens requis pour le déplacement essentiel des personnes et des marchandises.

Contexte

Il s’agit d’un nouveau programme. Il n’y a donc aucune variance avec une année antérieure.