La comparution du Ministre Garneau au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 tenu le 5 novembre 2020

MARINE ATLANTIQUE S.C.C.

MARINE ATLANTIQUE S.C.C.

Demande de report de fond de 2 000 568 $ pour le budget supplémentaire des dépenses B de 2020-2021

Marine Atlantique S.C.C. demande un report de fond de 2 000 568 $ en immobilisation.

 

Messages clés:

 

  • Ce financement provient des crédits de base de la société et des décisions du budget de 2017.
     
  • Marine Atlantique fournit le service de traversier imposé par la Constitution entre Terre-Neuve-et-Labrador et la partie continentale du Canada.

 

  • Marine Atlantique continuera des projets en immobilisation déjà approuvés.

 

  • Les Canadiens bénéficieront d’un service de traversier sûr, efficace et efficient vers et depuis l’île de Terre-Neuve.

 

 Si pressé:

 

  • Le gouvernement du Canada reconnaît que le service de traversier reliant Terre-Neuve au continent constitue un lien économique et social essentiel.

 

  

Context

 

  • Marine Atlantique S.C.C. (MA) est une société d'État non mandataire constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. MA n'a pas sa propre loi habilitante.
     
  • MA est responsable de l’exploitation du service de traversier entre l’île de Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse. Ses navires transportent des passagers, des véhicules et des véhicules commerciaux qui livrent des biens et des produits à destination et en provenance de la province de Terre-Neuve-et-Labrador (TN). MA remplit l’obligation constitutionnelle du Canada de fournir un service de traversier à l’année entre North Sydney, Nouvelle-Écosse (NE) et Port aux Basques, à Terre-Neuve. Elle offre également un service saisonnier entre North Sydney et Argentia, TN.

 

  • MA possède trois terminaux de traversiers et exploite une flotte de quatre navires RoPax de cote glace ayant la capacité de transporter à la fois des expéditions commerciales et des voyageurs.  Le budget de 2019 a fournis à MA l’autorisation et le financement pour l’acquisition d’un nouveau traversier.

 

  • MA continuera, avec ce financement, le développement de projets en capital inclue dans son plan d’entreprise 2019-2020 à 2023-2024 déjà approuvé comme l’automatisation du carburant à partir des réservoirs de stockage et certaines améliorations nécessaire à l’édifice actuel de Port aux Basques.