La comparution du Ministre Garneau au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 tenu le 5 novembre 2020

L’INITIATIVE D’ADAPTATION DES TRANSPORTS DANS LE NORD

FONDS POUR LE PROGRAMME DE L’INITIATIVE D’ADAPTATION DES TRANSPORTS DANS LE NORD

Demande de reporter 806 772 $ pour le budget supplémentaire des dépenses (B) en 2020‑2021

L’initiative d’adaptation des transports dans le Nord (IATN) demande de reporter les surplus de 806 772 $ de 2019-20 en fonds de subventions et de contributions à l’exercice 2020‑2021.

 

Messages clés :

 

  • Les dépenses prévues de 806 772 $ proviennent des fonds de subventions et de contributions de 3 735 000 $ octroyés à Transports Canada dans le Budget de 2017 visant à prolonger l’initiative d’adaptation des transports dans le Nord jusqu’en 2020‑2021.  
  • L’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord appuie la recherche et le développement de technologies novatrices ainsi que les efforts visant à faire progresser les connaissances et à accroître la capacité des résidents du Nord à adapter les infrastructures de transport aux changements climatiques.  
  • Les fonds appuieront des projets visant à évaluer les vulnérabilités liées aux changements climatiques dans les aéroports du Nord ainsi qu'à tester, déployer et installer des technologies sur les autoroutes du Nord canadien.  
  • Depuis 2011, le Programme a appuyé de nombreux projets, aidant les provinces et les territoires du nord du Canada à mieux comprendre les effets des changements climatiques sur leurs infrastructures et sur leurs activités de transport et à accroître leur capacité à adapter l’infrastructure à ces effets.

 

Contexte

 

L’initiative d’adaptation des transports dans le Nord (IATN) appuie les efforts d’adaptation dans les régions vulnérables, comme le Nord et les régions côtières, qui sont décrits dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. L’initiative appuie des projets qui visent à :

 

  • mieux faire connaître et comprendre les risques et les vulnérabilités liés au climat pour les ressources de transport du Nord;
  • appuyer la recherche, et élaborer et mettre à l’essai de nouvelles technologies;
  • renforcer la résilience aux changements climatiques de l’infrastructure de transport actuel et future.