La comparution du Ministre Garneau au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 tenu le 5 novembre 2020

FINANCEMENT OPÉRATIONNEL POUR ENTREPRENDRE UNE ÉVALUATION DES RISQUES CLIMATIQUES PAR LE BIAIS DU PROGRAMME D'ÉVALUATION DES RISQUES LIÉS AUX MOYENS DE TRANSPORT

DE TC À DIVERSES ORGANISATIONS AFIN DE FOURNIR UN FINANCEMENT OPÉRATIONNEL POUR ENTREPRENDRE UNE ÉVALUATION DES RISQUES CLIMATIQUES PAR LE BIAIS DU PROGRAMME D'ÉVALUATION DES RISQUES LIÉS AUX MOYENS DE TRANSPORT

Transfert de 428 296 $ dans le budget supplémentaire des dépenses B pour 2020-2021

Le programme TARA (Transportation Assets Risk Assessment / Évaluation des risques liés aux actifs de transport) vise à transférer 428 296 dollars à trois organisations différentes pour 2020-21.

 

Messages clés :

 

  • Le financement est assuré par le crédit de fonctionnement de l'initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transport (TARA) de Transports Canada. Cette initiative provient du budget 2017 et du cadre pancanadien.  
  • L'objectif de l'initiative TARA est de mieux comprendre les risques climatiques pour les actifs de transport fédéraux et les solutions d'adaptation potentielles qui pourraient être employées.  
  • Le financement transféré de 240 083 $ pour 2020-2021 permet à la Société des ponts fédéraux Limitée d'entreprendre des évaluations des risques climatiques de ses quatre ponts internationaux.  
  • Le financement transféré de 80 000 dollars pour 2020-2021 permet à Pêches et Océans Canada d'évaluer les risques climatiques pour le canal Canso à Port Hastings, en Nouvelle-Écosse.  
  • Le financement transféré de 108 213 dollars pour 2020-2021 permet à Parcs Canada de continuer à évaluer les risques climatiques pour la promenade du Golfe dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard.  
  • Cet investissement appuiera les décisions qui pourraient améliorer la résilience climatique des actifs fédéraux en matière de transport, en renforçant la fiabilité, l'efficacité et la sécurité du système de transport du Canada.

  En cas d’insistance :  

  • Transports Canada est le ministère responsable de cette initiative, mais il existe un certain nombre de biens de transport fédéraux appartenant à d'autres ministères.  
  • En tant que tel, le transfert de fonds par le biais du processus du budget supplémentaire des dépenses est une pratique commerciale normale pour cette initiative.

 

Contexte 

 

Le financement est transféré directement au crédit de fonctionnement de TC sur une base annuelle pour financer l'évaluation du risque climatique pour les actifs de transport appartenant au gouvernement fédéral. Le financement des projets admissibles menés par d'autres ministères et organismes gouvernementaux est transféré par le biais du processus du budget supplémentaire des dépenses.