La comparution du Ministre Garneau au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 tenu le 5 novembre 2020

STATION DU RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN (REM) À L'AÉROPORT INTERNATIONAL PIERRE-ELLIOTT-TRUDEAU DE MONTRÉAL-TRUDEAU

Station du réseau express métropolitain (REM) à l’Aéroport International Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal

LIEU : MONTRÉAL, QC

ENJEU/Source : Appui pour la Station du réseau express métropolitain (REM) à l’Aéroport International Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et lien potentiel avec la plaque tournante de dorval

Date : 28 OCTOBRE 2020

RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de la station de train léger à l’aéroport international Pierre‑Elliott-Trudeau de Montréal puisqu’il s’agit d’un des points d’ancrage du nouveau Réseau express métropolitain de 6,5 milliards de dollars actuellement en construction dans le Grand Montréal.

  • Le gouvernement travaille avec Aéroports de Montréal, le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec pour examiner les solutions potentielles.

  • Le gouvernement a fourni un allégement du loyer à 21 administrations aéroportuaires qui ont des baux fonciers avec le gouvernement fédéral, notamment Aéroports de Montréal, au moyen d’un allègement de loyer de mars à décembre 2020.

RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES

  • Le gouvernement du Canada s’engage à travailler avec Aéroports de Montréal et le gouvernement du Québec pour s’assurer que la station du Réseau express métropolitain à l’aéroport sera construite.

 

  • Le gouvernement travaille avec le Québec, Aéroports de Montréal et d’autres intervenants sur les options possibles pour améliorer la connexion entre l’aéroport et la gare de train de Dorval.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Le Réseau express métropolitain (REM) est un nouveau réseau de train léger sur rail actuellement en construction dans le Grand Montréal composé de 26 stations et de 67 km de voies. Le projet de 6,5 milliards de dollars est élaboré par la Caisse de dépôt et placement Québec (CDPQ Infra), et comprend un investissement de 1,3 milliard de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Aéroports de Montréal (AdM) a conclu une entente commerciale avec la CDPQ Infra pour financer et construire la station du REM à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. La CDPQ Infra s’est engagée à construire le tunnel reliant le REM à l’aérogare planifiée.

  • En raison de la COVID-19, le trafic et les revenus d’AdM ont grandement diminué et devraient rester très faibles au cours des prochaines années, revenant aux niveaux de 2019 d’ici 2024. En réponse à la crise, AdM a réduit ses dépenses de fonctionnement et d’immobilisations et a l’intention d’obtenir du financement supplémentaire au cours des prochaines années..

  • Au cours de l’été 2020, AdM a indiqué publiquement qu’elle avait l’intention de manquer à ses obligations de construire la station du REM à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et aux obligations connexes envers la CDPQ Infra à moins de recevoir un soutien financier du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial. 

  • Le Bureau de projet conjoint – Train à grande fréquence a commandé des études sur l’achalandage et l’ingénierie du prolongement possible du REM jusqu’à la gare de train de Dorval.