La comparution du Ministre Garneau au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 tenu le 5 novembre 2020

L’INITIATIVE D'ÉVALUATION DES RISQUES LIÉS AUX ACTIFS DE TRANSPORT

FONDS POUR L’INITIATIVE D'ÉVALUATION DES RISQUES LIÉS AUX ACTIFS DE TRANSPORT

Demande de 1 089 012 $ pour le budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021

Le programme d'évaluation des risques liés aux ressources de transport (ERAT) demande accès à 1 089 012 $ en subventions et contributions (S&C) pour l'exercice financier (EF) 2020-2021 en demandant un report tardif des excédents des exercices précédents dans le cadre du budget supplémentaire des dépenses (B) de l’EF 2020-2021.

 

Messages clés :

  • La source du financement provient de l’enveloppe de financement de 4,25 millions de dollars qui a été accordé à Transports Canada dans le budget de 2017 pour une période de cinq ans afin de mettre en œuvre le Programme d'évaluation des risques liés aux ressources de transport (ERAT) du gouvernement du Canada.  
  • Le programme offre des subventions et des contributions permettant une évaluation des effets du changement climatique auprès des actifs de transport qui appartiennent au gouvernement fédéral tel que les ponts, les ports et les aéroports.

 

  • Les fonds soutiennent l’élaboration des évaluations des risques reliés au changement climatique auprès des actifs fédéraux. Par exemple, l'Administration de l'aéroport de Calgary élabore présentement des évaluations des risques en ciblant les vulnérabilités liées au changement climatique sur les actifs et les opérations critiques des aéroports de Calgary (YYC) et Springbank (YBW).

 

  • Les projets financés dans le cadre du programme permettront aux Canadiens un accès continu aux actifs du réseau de transports qui sont adaptés aux effets du changement climatique. 

 

 

Contexte

Le programme d'évaluation des risques liés aux ressources de transport (ERAT) offre un financement permettant une évaluation des effets du changement climatique sur les actifs de transport qui appartiennent au gouvernement fédéral tels que les ponts, les ports et les aéroports, et offre des renseignements qui peuvent être intégrés dans la gestion des actifs et les plans d'investissement en infrastructure. En date du 31 mars 2020, cinq projets ERAT étaient terminés, tandis que 15 projets étaient toujours en cours.