Rendement des compagnies de chemin de fer – Grain et toutes les marchandises
LIEU : NATIONAL
Enjeu/Source : L’AUTOMNE EST UNE SAISON IMPORTANTE POUR L’INDUSTRIE CANADIENNE DES GRAINS. IL MARQUE LE DÉBUT DE LA NOUVELLE CAMPAGNE AGRICOLE, VOIT UNE DEMANDE ACCRUE POUR LES EXPÉDITIONS DE GRAIN PAR CHEMIN DE FER, PERMET UN EXAMEN DU RENDEMENT DE LA CAMPAGNE AGRICOLE PRÉCÉDENTE ET UN REGARD VERS LA PROCHAINE CAMPAGNE GRÂCE À LA RÉCEPTION DES PLANS D’URGENCE HIVERNAUX DU CP ET DU CN. CET AUTOMNE EST PARTICULIÈREMENT IMPORTANT, CAR DE NOMBREUX SECTEURS ONT CONNU UN RECOUVREMENT À LA SUITE DE BAISSES IMPORTANTES AU COURS DE L’HIVER ET DE L’ÉTÉ DERNIER EN RAISON De la pandémie DE LA covid-19. L’automne a également connu une augmentation des expéditions intermodales de biens de consommation avant la saison des achats de noël.
Date : 23 Octobre 2020
- Malgré de nombreux défis, les compagnies de chemin de fer ont continué à transporter de gros volumes de fret, y compris des quantités record de céréales pendant cette campagne agricole. En fait, la campagne agricole 2019-2020 a enregistré environ 58,6 millions de tonnes métriques de grain de l’Ouest canadien expédiées par chemin de fer, soit 7,8 % de plus que la campagne agricole précédente. La campagne agricole de 2020-2021 s’attend à être aussi vigoureuse, avec des volumes semblables prévus.
- Depuis le début de l’automne, la demande de services ferroviaires a augmenté de façon notable et encourageante dans de nombreux secteurs, notamment la potasse, le charbon, les produits forestiers et l’intermodal. On s’attend à ce que la demande pour les expéditions de grain demeure forte tout au long de l’hiver et jusqu’au printemps.
- Les innovations, les investissements et la coopération de l’industrie et du gouvernement ont facilité la croissance du secteur des transports. Par exemple, CN et CP investiront dans environ 4 400 nouveaux wagons-trémies à grande capacité, ce qui peut accroître l’efficacité du système de manutention et de transport du grain. Ces investissements ont été encouragés par les modifications apportées à la récente Loi sur la modernisation des transports.
- Par l’entremise du Fonds national des corridors commerciaux, le gouvernement du Canada a versé plus de 1,7 milliard de dollars – pour tirer parti d’investissements totaux de plus de 3,8 milliards de dollars de divers partenaires. Cela favorisera une plus grande fluidité dans l’ensemble du réseau national de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la croissance économique et la création d’emplois.
- Après une demande lente pour les services ferroviaires de fret au printemps et à l’été, la demande automnale a augmenté dans la plupart des secteurs, y compris celui de la potasse, des produits forestiers, du charbon, de l’intermodal et du grain. La demande pour les expéditions de pétrole reste faible.
- Bien que CP et CN continuent de transporter d’importants volumes de marchandises, de nombreux expéditeurs continuent de signaler des problèmes au sujet du service qu’ils reçoivent, en particulier de CN. Les deux compagnies de chemin de fer ont rappelé au travail leurs équipages après avoir que celles-ci aient été mises à pied au cours de l’été, et les wagons et les locomotives continuent d’être remis en service.
- Même si ces mesures ont accru leurs capacités respectives de transport de marchandises, des difficultés subsistent. Les expéditeurs, et notamment les expéditeurs de grains, ont constaté une augmentation de la durée de cycle des wagons. La durée de cycle des wagons de grain à destination de l’Est du Canada a augmenté de 9,5 % d’août à septembre, la moyenne étant de 24 jours. À l’inverse, la durée de cycle dans les ports de l’Ouest a diminué de 3,6 % au cours de la même période, passant d’une moyenne de 16,4 jours à 14,4 jours.
- Le volume de grain de l’Ouest canadien transporté par chemin de fer au cours de la campagne agricole 2019-2020 a atteint un sommet sans précédent au pays. La campagne agricole de 2020-2021 promet encore une fois un bon rendement, comparable à celui de l’année précédente. La demande pour les expéditions de grains demeurera élevée tout au long de l’hiver et jusqu’au printemps.
- La Loi sur la modernisation des transports a également imposé au CN et au CP l’obligation de publier, d’ici le 1er octobre, des rapports annuels sur les contingences hivernales décrivant la façon dont ils géreront les défis uniques des hivers canadiens ainsi que l’augmentation de la demande des expéditeurs au fur et à mesure que l’économie du Canada se rétablira. Même si les rapports continuent de s’améliorer d’une année sur l’autre, les expéditeurs indiquent qu’ils recherchent des plans encore plus détaillés pour répondre à la demande.