La comparution du Ministre Garneau au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 tenu le 5 novembre 2020

VIA RAIL CANADA INC.

VIA RAIL CANDA INC.

Demande de 4 521 667 $ pour le budget supplémentaire des dépenses B de 2020-2021

VIA Rail Canada Inc. (VIA) demande accès à 4 521 667 $ pour des autorisations de dépenses prévues.

  

Messages clés:

 

  • 4 521 677 $ en fonds d'immobilisations redéfinis proviennent du budget de 2017
  • Le financement d’immobilisations est destiné au programme de modernisation de la flotte patrimoniale de VIA Rail, qui comprend la remise à neuf du parc d’alimentation en tête de réseau (HEP) de VIA Rail.
  • Le financement en capital sera utilisé pour les réparations structurelles du parc de véhicules HEP vieillissant afin de résoudre les fissures et les problèmes de corrosion identifiés.
  • La remise à neuf du parc de véhicules HEP assurera la santé et la sécurité continues des passagers et des employés de VIA Rail.

 

Si pressé:

 

  • Un financement supplémentaire est essentiel pour que VIA Rail se remette d’une baisse importante de ses revenus passagers et de son achalandage d’une année à l’autre, et se positionne pour faire partie de la reprise du Canada.

 

  

Context

 

 Programme de Modernisation de la Flotte Patrimoniale

 Le programme de modernisation de la flotte patrimoniale, qui a débuté en 2018, est un important programme d'immobilisations pour VIA Rail, car il consiste à rénover 54 wagons de sa flotte de tête de réseau électrique (HEP). Les voitures long-courriers HEP I ont 65 ans ou plus et n'ont subi aucune rénovation depuis 27 ans. Les voitures HEP II, qui ont environ 70 ans, ont été acquises et remises à neuf par VIA Rail au début des années 1990 sans aucune remise en état depuis. Des réparations structurelles sont nécessaires sur cette flotte vieillissante pour résoudre les fissures et les problèmes de corrosion identifiés afin d'assurer la santé et la sécurité des voyageurs et des employés. Le reprofilage des fonds en 2020-2021 est nécessaire en raison d'un retard inévitable du projet.