La comparution du Ministre Garneau au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 tenu le 5 novembre 2020

D’INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT DE LA PORTE ET DU CORRIDOR DE L’ASIE‑PACIFIQUE

FINANANCEMENT POUR LE FONDS D’INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT DE LA PORTE ET DU CORRIDOR DE L’ASIE‑PACIFIQUE

Demande de 4 428 515 $ pour le budget supplémentaire des dépenses (B) de 2020‑2021

Un financement sous forme de contribution de 4 428 515 $ est demandé dans le cadre du Fonds d’infrastructure de transport de la porte et du corridor de l’Asie‑Pacifique pour l’exercice 2020‑2021.

 

Messages clés :

 

  • L’Initiative de la porte et du corridor de l’Asie‑Pacifique (IPCAP) était financée dans le budget de 2006; le Fonds d’infrastructure de transport de la porte et du corridor de l’Asie‑Pacifique (FITPCAP) est un volet de l’IPCAP.    
  • Le programme fondé sur le mérite est conçu pour accroître la compétitivité et la productivité du Canada sur le plan économique. Il finance les projets qui favorisent l’efficacité et l’intégration des chaînes d’approvisionnement et qui améliorent la circulation des marchandises entre le Canada et la région de l’Asie‑Pacifique.  
  • Les fonds servent à financer des projets d’infrastructure de transport et des initiatives connexes qui renforcent et améliorent l’efficacité et la capacité du réseau de transport canadien en ce qui a trait au mouvement du commerce international avec la région de l’Asie‑Pacifique.  
  • Les investissements dans les infrastructures stratégiques de transport permettent de réduire la congestion routière et d’accroître l’efficacité et la fluidité des échanges avec la région de l’Asie‑Pacifique dans les corridors commerciaux, au profit de tous les Canadiens.  

 

Contexte

 

Le FITPCAP vise les objectifs suivants : financer des projets qui améliorent l’infrastructure de transport en augmentant la capacité de transport; améliorer l’infrastructure de transport en réduisant la congestion aux portes d’entrée et corridors principaux de l’Ouest; améliorer l’infrastructure de transport en améliorant les correspondances intermodales; améliorer l’infrastructure de transport en atténuant les effets négatifs du transport.