La comparution du Ministre Garneau au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 tenu le 5 novembre 2020

DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS À LA GRC POUR LE MAINTIEN DE L'ORDRE ET DE LA SÉCURITÉ SUR LE PONT DE LA CONFÉDÉRATION

TRANSFERT DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS À LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA POUR LE MAINTIEN DE L'ORDRE ET DE LA SÉCURITÉ SUR LE PONT DE LA CONFÉDÉRATION

Demande de transfert 382 163 $ pour le budget supplémentaire des dépenses B de 2020-2021

Le programme d’infrastructure de transports demande le transfert de 382 163 $ pour des autorisations de dépenses prévues du Ministère des Transports à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour les services de maintien de l’ordre sur le Pont de la Confédération.

 

Messages clés:

 

  • Les fonds proviennent des fonds affecté au crédit de fonctionnement de Transports Canada pour les services du maintien de l’ordre sur le Pont de la Confédération pour 2020-2021.  
  • Les objectifs du programme sont d’assurer le maintien de l’ordre et de la sécurité sur le Pont de la Confédération.  
  • Transports Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la province de l’Île-du-Prince-Édouard ont négocié un protocole d’entente pour la prestation de services de maintien de l’ordre sur le pont pour une période de trois ans, à compter de 2019-2020. Le transfert demandé est pour défrayer les coûts de 2020-2021.  
  • Les fonds permettront la prestation de services de maintien de l’ordre sur le pont.   Si pressé:
  • Le gouvernement fédéral est propriétaire du Pont de la Confédération et est responsable d’assurer le maintien de l’ordre et de la sécurité sur le pont.

 

 Contexte

 

  • Le gouvernement fédéral est propriétaire du Pont de la Confédération et doit s’assurer que le service de maintien de l’ordre est offert sur le pont.  
  • Des représentants de Transports Canada, de la GRC et du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard ont négocié un protocole d'entente pour la prestation de services de police sur le pont qui s’étend sur trois exercices financiers, à compter de 2019-2020.  
  • Le financement est transféré directement au crédit de fonctionnement de la GRC annuellement, par le biais du processus du budget supplémentaire des dépenses