La comparution du Ministre Garneau au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 tenu le 5 novembre 2020

NOTES D’ALLOCUTION

NOTES D’ALLOCUTION

DE L’HONORABLE MARC GARNEAU

MINISTRE DES TRANSPORTS

MOT D’OUVERTURE AU

COMITÉ PERMANENT DES TRANSPORTS, DE L’INFRASTRUCTURE ET DES COLLECTIVITÉS

CONCERNANT LE BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (B) DE 2020-2021

5 novembre 2020

642 mots – six minutes

LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonjour.

Je vous remercie de me donner l’occasion de vous parler aujourd’hui.

Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 a de profondes répercussions sur le réseau de transport du Canada et sur le travail de Transports Canada. Beaucoup de choses ont changé depuis le début de la pandémie et nous avons dû nous adapter à la situation. Cependant, nous devons continuer à tenir compte d’autres priorités et responsabilités.

Le Budget supplémentaire des dépenses B de l’exercice 2020-2021 comprend des postes qui ont nécessité des ajustements pour diverses raisons.

Par exemple, la pandémie de COVID-19 a créé une crise sans précédent dans les collectivités éloignées qui dépendent du secteur de l’aviation. Le transport aérien est le seul moyen sécuritaire et fiable de se rendre dans un certain nombre de collectivités pendant une grande partie de l’année, et représente une bouée de sauvetage pour les habitants de ces collectivités. Il permet également d’établir un lien important entre les personnes et les services.

Bien que les restrictions nécessaires concernant les voyages assurent la sécurité de nombreuses collectivités éloignées, elles ont entraîné une baisse de 90 % des recettes de nos plus petits transporteurs aériens. Bon nombre de ces transporteurs appartiennent à des collectivités des Premières Nations et des Inuits qui sont desservies, et sont exploités par ces dernières.

Le Budget supplémentaire des dépenses B prévoit un soutien à un nouveau programme de contribution pour aider les transporteurs aériens qui fournissent des services aux collectivités éloignées. Ces collectivités doivent avoir accès aux services aériens essentiels pour se procurer de la nourriture, des fournitures médicales et d’autres biens et services nécessaires.

Nous devons nous assurer que nos collectivités sont reliées par des moyens de transport vitaux.

L’an dernier, Transports Canada a annoncé son intention de remplacer de manière permanente le NM Madeleine, le traversier qui assure le service entre les Îles-de-la-Madeleine, au Québec, et Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard. Le navire actuel a 39 ans et a atteint la fin de sa vie utile. Toutefois, les travaux de conception et de construction du navire de remplacement prendront plusieurs années.

Le Budget supplémentaire des dépenses B comprend des fonds pour l’achat d’un navire de remplacement temporaire afin de garantir le maintien de services de traversiers efficaces jusqu’à ce que le nouveau navire soit prêt. Lorsque ce nouveau navire sera prêt, le navire de remplacement temporaire sera mis en vente. Cette mesure permettra de gérer adéquatement les fonds publics en plus de garantir la continuité du service à court terme.

Le discours du Trône a souligné que nous devons mieux reconstruire, tous ensemble, à mesure que nous traversons cette crise pandémique mondiale. Le discours du Trône a également indiqué que le gouvernement du Canada s’est engagé à rendre les véhicules zéro émission plus abordables et plus accessibles.

La qualité de vie des Canadiens et la croissance future du Canada sont profondément liées à l’environnement. Nous devons investir dans un avenir plus propre et plus durable pour protéger les éléments sur lesquels les Canadiens comptent pour leur réussite, comme un coût de la vie abordable, de bons emplois bien rémunérés et des collectivités résilientes.

Le Budget supplémentaire des dépenses B prévoit des ressources supplémentaires pour le programme « Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission », afin d’aider à atteindre les objectifs de vente du Canada pour ce type de véhicules.

Même si certaines circonstances ont changé et que certaines priorités ont été accentuées, nos objectifs demeurent les mêmes.

Comme il a été mentionné dans le discours du Trône, les répercussions économiques de la pandémie sur les Canadiens sont déjà plus importantes que celles subies lors de la crise financière de 2008, et elles ne seront malheureusement pas de courte durée.

Il faut agir maintenant pour le bien des Canadiens, à l’heure actuelle et dans l’avenir. Ce n’est pas le moment de passer en mode d’austérité. Nous avons l’occasion de prendre des mesures, en réalisant des investissements intelligents et ciblés, comme nous continuons à le faire par le biais du Fonds national des corridors commerciaux, qui dispose également d’un financement réservé dans le Budget supplémentaire des dépenses B de cette année. Le moment est venu d’édifier des collectivités plus fortes et de renforcer notre économie. Il est temps de bâtir un avenir sain et durable pour les Canadiens.

Je vous remercie de votre attention, et je répondrai maintenant aux questions.