Comparution à TRAN : Budget principal des dépenses 2023-2024 et supplémentaire des dépenses (C) 2022 – 2023

12. Pressions sous-jacentes liées à l’équipement et aux services de VIA Rail

Pressions sous-jacentes liées à l’équipement et aux services de VIA Rail

LIEU : National

Enjeu : Le 23 décembre 2022, des conditions météorologiques extrêmes ont entraîné plusieurs interruptions de services de VIA Rail dans le corridor Québec-Windsor et les trajets océan et Montréal-Senneterre-Jonquière.

Date : Le 14 mars 2023

Réponses suggérées 

  • Bien que le gouvernement du Canada reconnaisse les circonstances exceptionnelles auxquelles VIA Rail est confrontée, la situation pendant les Fêtes était inacceptable.

  • Transports Canada travaille activement avec VIA Rail concernant ces défis afin d’améliorer les protocals d’intervention en cas d’incident et les communications pour les voyageurs à bord des trains immobilisés advenant que ces  problèmes similaires se reproduisent.

  • Afin d'éviter que de telles situations ne se reproduisent, le gouvernement du Canada réalise actuellement d’importants investissements afin de se procurer un nouveau parc de trains pour les opérations de VIA Rail dans le corridor Québec-Windsor.

  • Le gouvernement du Canada continue de faire progresser le projet de train à grande fréquence, lequel viendra transformer le service ferroviaire voyageurs au Canada. La voie réservée s’inscrit dans le projet de train à grande fréquence permettra d’éviter que les déraillements et les autres ralentissements de service qui surviennent sur les voies de transport ferroviaire de marchandises aient une incidence sur les services ferroviaires voyageurs.

Réponses supplémentaires concernant les activités de surveillance du ministère visant les voitures AES de VIA Rail :

  • Une analyse technique effectuée par VIA Rail a permis de constater que les voitures à alimentation électrique de service (AES) comportaient des défauts structurels. Cette analyse inclut la recommandation de mesures pour atténuer les risques à la sécurité.
  • Dans l’intérêt de la sécurité des opérations ferroviaires, un arrêté ministériel a été pris afin d’exiger que VIA Rail mette en œuvre des mesures de sécurité opérationnelle pour atténuer les conséquences potentielles en cas de collision majeure. Les mesures d’atténuation comprennent l’ajout de voitures vides derrière la locomotive et à la queue de tout train composé de voitures à alimentation électrique de service, pour servir de tampon, et la réalisation de simulations et d’essais supplémentaires en vue d’orienter un programme de renforcement structurel.
  • Transports Canada surveille l’application de l’arrêté ministériel et a constaté que VIA Rail s’y conforme.
  • Transports Canada continue de suivre la situation de près. Si un risque à la sécurité était constaté, le ministère n’hésiterait pas à prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité du public.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • En raison d’un phénomène météorologique survenu au Québec et en Ontario, les services de VIA Rail dans le corridor Québec-Windsor ont été considérablement entravés du 23 décembre au 27 décembre 2022.

  • Par conséquent, le matin du 24 décembre 2022, un train du CN a déraillé sur la ligne principale reliant Montréal et Toronto; cet incident a forcé VIA Rail à annuler ses services pendant trois jours (du 24 au 26 décembre 2022) pour les liaisons Toronto-Montréal et Toronto-Ottawa.

  • Les défis liés aux services de VIA Rail découlent de conditions météorologiques extrêmes. Deux facteurs structuraux ont aggravé la situation :

  1. VIA Rail mène ses activités sur une voie ferrée partagée avec le service de transport ferroviaire de marchandises appartenant au CN et exploité par lui. De ce fait, VIA Rail en a subi une réduction de sa capacité et une prolongation de son délai de rétablissement suivant une interruption de service.

  1. VIA Rail exploite une flotte vieillissante de matériel roulant dans ce corridor. Étant donné l’état de son équipement, VIA Rail dispose d’une redondance limitée et d’une capacité restreinte de se rétablir advenant des interruptions d’envergure. Par exemple, il lui est impossible d’exploiter le double de trains une fois le service rétabli.

État structural de la flotte de voitures AES

  • Les problèmes structuraux ont été constatés dans le cadre du programme Héritage visant la modernisation de la flotte. Les voitures à alimentation électrique de service (AES) ont été construites entre 1946 et 1955. Le programme Héritage de VIA Rail a été lancé en 2018 et devrait prendre fin en 2025.

  • Les voitures AES sont utilisées pour assurer les liaisons Toronto-Vancouver, Montréal-Halifax, Montréal-Jonquière-Senneterre, Jasper-Prince Rupert et Winnipeg-Churchill. Certaines voitures AES sont aussi utilisées dans le corridor Québec-Windsor. 

  • Dans son évaluation du rapport technique, Transports Canada a conclu que les recommandations avaient été élaborées au moyen de principes d’ingénierie bien étayés et qu’elles convenaient pour continuer à assurer des activités sécuritaires et la sécurité des voyageurs et du public.

  • Le 19 octobre 2022, Transports Canada a publié un arrêté ministériel pour obliger VIA Rail à mettre en œuvre des mesures d’atténuation opérationnelle afin de réduire les répercussions possibles d’une collision et pour mener des simulations techniques supplémentaires ainsi que des essais afin d’orienter un programme de renforcement structurel.

  • En publiant cet arrêté, Transports Canada trace une voie claire permettant à VIA Rail de prendre les mesures d’atténuation et d’appuyer la supervision et l’inspection continues de ses activités par les inspecteurs de la sécurité ferroviaire du ministère afin de vérifier sa conformité.

Plus précisément, les mesures d’atténuation opérationnelles recommandées sont les suivantes :

  1. Réduire les conséquences potentielles d’une collision en (a) plaçant du matériel roulant vide directement derrière la locomotive et comme dernière voiture de tout train composé de voitures AES pour servir de tampon, et (b) en s’assurant que les voitures AES sont positionnées selon les recommandations des ingénieurs-conseils afin de réduire au minimum les transferts d’énergie à une voiture occupée et les impacts.
  2. Effectuer une simulation d’ingénierie de la performance prévue des voitures AES en cas de collision et fournir à Transports Canada un rapport résumant les hypothèses et les conclusions.
  3. Effectuer une inspection complète après démontage de quatre voitures AES présentant des défauts structurels afin de déterminer si d’autres défauts structurels sont présents et fournir une copie du rapport d’inspection et une liste des mesures recommandées à Transports Canada.
  4. Soumettre au moins deux voitures AES non réparées à un essai structurel statique (essai de compression), afin d’en valider la capacité structurelle, et fournir une copie du rapport des essais et une évaluation de la façon dont les résultats de l’essai orienteront les réparations futures et les mesures d’atténuation à Transports Canada.
  5. Fournir à Transports Canada le rapport final de la simulation d’ingénierie, en intégrant les conclusions des inspections complètes après démontage et des essais structuraux énoncés aux points 3 et 4, d’ici le 31 mars 2023.
  6. Soumettre au moins une voiture AES entièrement réparée à un essai structurel statique (essai de compression), pour valider la méthode de réparation et fournir une copie du rapport des essais et une évaluation de la façon dont les résultats de l’essai orienteront les réparations futures et les mesures d’atténuation à Transports Canada d’ici le 31 décembre 2023
  • En prenant un arrêté ministériel, Transports Canada indique clairement à VIA Rail la voie à suivre pour mettre en œuvre les mesures d’atténuation et soutenir les activités continues de surveillance et d’inspection menées par les inspecteurs de la sécurité ferroviaire du Ministère afin de vérifier la conformité.

Investissements dans le transport ferroviaire voyageur

  • Le projet de train à grande fréquence sera le plus important investissement dans le transport ferroviaire voyageur depuis une génération et l’un des plus grands projets d’infrastructure au Canada depuis un demi-siècle. Il transformera les services ferroviaires voyageurs du Canada en créant un service ferroviaire moderne, résilient, durable et majoritairement électrique, exploité principalement sur des voies réservées entre Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.

Le gouvernement du Canada réalise d’importants investissements pour remplacer la flotte vieillissante de VIA Rail dans ce corridor. L’acquisition de nouveau matériel roulant pour ce corridor signifie que les nouvelles rames de train entreront bientôt en service pour améliorer à la fois la capacité et la fiabilité. D’ici la fin de 2023, on s’attend à ce que 8 des 32 nouvelles rames de trains soient en service dans le corridor