Lieu: National
Enjeu et Source: Apparence devant le Comité TRAN
Date: April 19, 2023
Réponses Suggérées:
-
La sécurité des voyageurs et du système de transport du Canada sont primordiales pour Transports Canada.
-
Le gouvernement du Canada respecte le processus de négociation collective, y compris le droit de grève. Les employés d'une unité de négociation qui se trouve en position de grève légale ont le droit de participer à toute activité de grève légale.
-
Transports Canada a effectué un examen de ses opérations et veillera à ce que les services prioritaires restent disponibles pendant toute perturbation du travail.
Réponses Supplémentaires :
- Bien que les services essentiels seraient maintenus pendant les perturbations du travail, il peut y avoir des impacts tels que des retards dans l'accès aux points de service.
Information Générale:
-
Le mercredi 12 avril 2023, l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a annoncé avoir reçu un mandat de grève fort de ses membres dans l'Administration publique centrale, la plaçant en position de grève.
-
Le mardi 18 avril à 21 h 00, l'AFPC a déclaré une grève générale à partir de 0 h 01 le mercredi 19 avril.
-
Bien que les services essentiels continueront d'être fournis, il est estimé que Transports Canada fonctionnerait à environ 60 % de sa capacité si tous les employés admissibles à la grève retiraient leurs services en même temps.