Lieu: Canada
Enjeu et Source: Comparution parlementaire
Date: 13 mars 2023
Réponses Suggérées
- VIA HFR - VIA TGF (VIA TGF) est une nouvelle société d’État créée pour appuyer le projet de train à grande fréquence (TGF). VIA TGF demande l’accès à des autorisations de dépenser prévues de 43 670 000 $ prévues dans le budget de 2022. Les fonds couvriront des activités visant à opérationnaliser VIA TGF, ce qui lui permettra de fournir des conseils d’experts sur les activités liées à l’approvisionnement, la participation du public, la consultation des Autochtones, ainsi que les fonctions de gestion de projet tout au long de 2023-24.
Réponses Supplémentaires
Le projet TGF est l’un des plus importants partenariats public-privé parrainés par le gouvernement du Canada. Il propose de construire un réseau ferroviaire interurbain voyageurs de plus de 1 000 kilomètres entre Toronto et Québec, le corridor de transport le plus achalandé du Canada. Le projet TGF transformera le service ferroviaire interurbain dans le Corridor notamment par : une prestation de services plus fréquents; une amélioration de la fiabilité en matière de ponctualité; un raccourcissement des temps de trajet; l’ajout de nouveaux services à Peterborough et à Trois-Rivières; et la mise en place d’une option de réseau de transport ferroviaire plus écologique grâce à des technologies électrifiées.
Information Générale
- VIA TGF est une nouvelle société d’État, constituée le 29 novembre 2022. Il s’agit d’une filiale en propriété exclusive de VIA Rail qui a pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre le projet de train à grande fréquence (TGF) avec le secteur privé, y compris la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien des services ferroviaires voyageurs en Ontario et au Québec, le tout en collaboration avec le ministre des Transports et ses fonctionnaires. VIA TGF sera le contre-parti du secteur public du gouvernement dans tout partenariat public-privé potentiel.
- Le projet TGF a terminé avec succès la phase 1 (planification et autorité/pré-approvisionnement) et est maintenant à la phase 2 (approvisionnement). Une demande de qualification a été lancée le 17 février 2023. La demande de propositions suivra à l’été 2023 et devrait durer jusqu’à la mi-2024 avec la sélection d’un partenaire développeur privé.