Lieu : National
Enjeu et source : Problèmes récents liés au transport aérien public
Date : 7 mars 2023
Réponses Suggérées
- La priorité absolue de Transports Canada demeure la sécurité, la sûreté et l'efficacité du réseau de transport du Canada.
- Les principaux aéroports internationaux du Canada ont connu un nombre élevé de retards et d'annulations au cours de la période de voyage printemps/été 2022 en raison d'une demande de voyage. Cette demande a dépassé la capacité du système à embaucher, former et certifier le personnel au rythme requis dans un marché du travail tendu.
- La congestion des aéroports était un phénomène mondial qui aussi touché le Canada. Entre février et juin 2022, le traffic des passagers a augmenté de plus de 280 % au Canada, comparativement à une augmentation d’environ 58 % aux Étas-Unis au cours de la même période.
- Le gouvernement du Canada a réagit rapidement pour soutenir la reprise de l'industrie, en travaillant en étroite collaboration avec d'autres ministères et l'industrie, y compris les aéroports et les compagnies aériennes, pour éliminer les goulots d'étranglement, créer des gains d'efficacité et rationaliser les processus pour les voyageurs.
- Des améliorations significatives ont été apportées par les partenaires du secteur aérien, notamment l'embauche et à la formation de nouveaux employés, et les performances revenues à un niveau comparable de celui d'avant la pandémie d’ici la fin de l’été.
- Le gouvernement du Canada continuera à travailler avec l'industrie afin d'améliorer la facilitation du transit des passagers dans le système de transport aérien canadien.
Réponses supplémentaires sur l’interruption des voyages de vacances
- La période des Fêtes 2022 a été marqué par des longs retards et d’annulations en raison, en grande partie, des mauvaises conditions météorologiques sans précédent qui ont balayé le pays.
- La plupart des transporteurs aériens ont pu reprendre leurs activités rapidement après les événements météorologiques extrêmes.
- Le mauvais temps peut perturber le transport aérien, les voyageurs méritent d’être informés des autres plans et d’être indemnisés lorsque leurs droits ne sont pas respectés.
- Il est essentiel que le secteur aérien du Canada soit dirigé de façon sécuritaire et efficace, tout en respectant les droits des passagers, dans un environnement concurrentiel.
Réponses supplémentaires sur le Sommet
- Le 24 novembre 2022, le Ministre des Transports a été l'hôte du Sommet national sur la reprise du secteur aérien. Le Sommet a réuni des représentants de la haute direction de l'ensemble du secteur aérien canadien, notamment des transporteurs aériens, des exploitants d'aéroports, des associations industrielles et commerciales, des syndicats, de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), de NAV CANADA et de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) - pour discuter des enjeux critiques auxquels est confronté le transport aérien commercial de passagers et de l'avenir du secteur au Canada.
- Un questionnaire a aussi été distribué aux participants du Sommet et aux intervenants plus larges afin de connaître leur point de vue sur ces questions critiques.
- Le discussions dans le cadre du Sommet et les réponses au questionnaire éclaireront le travail de Transports Canada, ainsi que celui d'autres partenaires du gouvernement et de l'industrie, pour l’élaboration des stratégies afin de continuer à soutenir la reprise du secteur aérien canadien et de renforcir les services aux voyageurs.
Réponses supplémentaires sur le Customs and Border Protection des États-Unis
- Transports Canada surveille les retards dans le traitement des passagers aux installations de prédédouanement du United States Customs and Border Protection (CBP). Cela affecte le traitement de l'ACSTA, qui doivent limiter le nombre de personnes qui entrent dans la zone de prédédouanement. Le ministère travaille avec les représentants du CBP des États-Unis pour résoudre ces problèmes et améliorer les délais de traitement aux points de prédédouanement.
- Transports Canada continue de déployer tous les efforts possibles pour résoudre ces problèmes tout en assurant le plus haut niveau de sûreté au public voyageur.
Information Générale
- Au cours de la saison de voyage printemps/été 2022, plusieurs problèmes importants ont été soulevés dans les aéroports canadiens, notamment de longues files d'attente pour les contrôles de sécurité et les douanes, des avions retenus sur le tarmac, des retards et des annulations, ainsi que des bagages mal manipulés.
- Le réseau de transport aérien a également connu d’importants défis au cours de la période des Fêtes 2022, en raison des tempêtes hivernales sans précédent qui ont frappé le continent.
- Lorsque les défis auquels faisaient face l’industrie du transport sont apparus au printemps dernier, Transports Canada a créé le Comité des opérations de reprise aéroportuaire (CORA) en mai 2022, afin d'étudier les causes et de recommander des solutions pour régler les problèmes de congestion dans les aéroports.
- Les membres de la CORA sont : Air Canada, WestJet, les aéroports de Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary, NAV CANADA, l'ACSTA et l'ASFC. Le groupe se réunit régulièrement pour assurer la collaboration et la communication sur la gestion des problèmes de congestion aéroportuaire.
- Depuis le 1er octobre 2022, toutes les exigences liées à la COVID-19 pour les voyages y compris les exigences fédérales en matière de tests, de quarantaine et d'isolement aux frontières ont pris fin. Les passagers ne sont plus tenus de porter un masque lorsqu'ils sont à bord d'un avion au Canada. À partir du 5 janvier 2023, tous les voyageurs aériens âgés de deux ans et plus, prenant un vol en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong ou de Macao et atterrissant au Canada, devront fournir la preuve d'un résultat négatif au test COVID-19, indépendamment de leur citoyenneté ou de leur statut vaccinal.
- Le Canada et les États-Unis ont été confrontés à plusieurs perturbations des vols pendant la période des fêtes, avec un impact important sur les voyageurs. Compte tenu de l'ampleur, de la gravité et de la durée sans précédent des intempéries qui ont frappé le Canada pendant la période de pointe des voyages des Fêtes, les perturbations majeures des voyages étaient inévitables et inévitables, dans tous les modes de transport. À l'exception des passagers de Sunwing, la plupart des opérations ont été rétablies rapidement après les événements météorologiques majeurs et les paramètres de performance reviennent à la normale.
- Au cours de la semaine du 30 janvier au 5 février, 92% des passagers dans les 15 principaux aéroports du Canada ont été contrôlés en 15 minutes ou moins. Il s'agit d'une amélioration importante par rapport à la semaine du 11 au 17 juillet, où 80% des passagers ont été contrôlés en 15 minutes ou moins.
- Durant la semaine du 30 janvier au 5 février, dans les 15 principaux aéroports, 40% des vols ont subi un retard, dont 26% de 15 minutes à une heure. En comparaison, au cours de la semaine du 27 juin au 3 juillet, 57 % des vols dans les 15 principaux aéroports ont été retardés.
- La tendance à la baisse des annulations dans les quatre principaux aéroports du Canada se poursuit et se stabilise. Durant la semaine du 30 janvier au 5 février, trois pour cent des vols ont été annulés dans les quatre principaux aéroports. En comparaison, pour la semaine du 27 juin au 3 juillet, 8 % des vols ont été annulés.