Comparution à TRAN : Budget principal des dépenses 2023-2024 et supplémentaire des dépenses (C) 2022 – 2023

53. Marine Atlantique S.A. - Nouveau navire

Marine Atlantique S.A. - Nouveau navire

  • Le gouvernement du Canada s'engage à aider Marine Atlantique S.A. à offrir un service de traversier sûr, fiable et rentable reliant Terre-Neuve-et-Labrador à la partie continentale du Canada.
  • À l'issue d'une procédure d'appel d'offres, ouverte aux soumissionnaires nationaux et internationaux et supervisée par un contrôleur indépendant de l'équité, Marine Atlantic S.A. a conclu un accord d'affrètement de cinq ans avec Stena North Sea Ltd. pour la fourniture du nouveau navire.
  • La construction du nouveau navire se déroule actuellement dans les délais, dans les limites du champ d'application et dans le respect du budget. Il devrait être livré au début de l'année 2024 et entrer en service au printemps 2024 après les essais et la formation nécessaires.

MESSAGES SUPPLÉMENTAIRES

  • Marine Atlantique est une société d’État indépendante qui est exploitée sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada et a la responsabilité de gérer ses propres décisions d’affaires et d’opérations, y compris celles liées à l’approvisionnement.
  • Le processus d’approvisionnement était ouvert aux chantiers navals et aux propriétaires de navires traversiers nationaux et internationaux. Les entités qui se qualifiaient pour la demande de propositions n’étaient pas canadiennes.
  • Le soumissionnaire retenu, Stena North Sea Ltd, a passé un contrat avec le chantier naval China Merchants Jinling pour la construction du navire. Le navire de Marine Atlantique sera le 10e d’une série de 12 navires similaires appelés « E-flexers », conçus par Stena et construits dans ce chantier naval.
  • La location d’un navire avec option d’achat au bout de cinq ans incite le propriétaire ou le constructeur à fabriquer un produit de qualité, puisque Marine Atlantic Inc. peut restituer le navire à la fin de la période de location s’il ne donne pas satisfaction.

CONTEXTE

  • Le navire de cote glace est actuellement en construction par Stena sur le chantier naval China Merchants Jingling à Weihai (Chine).
  • Marine Atlantique dispose d’une représentation locale tierce sur le site pour observer le processus d’assurance qualité des navires, qui rend compte quotidiennement à Marine Atlantique par l’intermédiaire de l’équipe de projet de Marine Atlantique.
  • Le navire intègre les dernières normes d’accessibilité, peut transporter jusqu’à 1 000 passagers, dispose de 146 cabines (y compris des cabines adaptées aux animaux de compagnie), de 40 compartiments de transport de passagers, d’une variété d’options de restauration, de salons, d’une aire de jeux pour enfants et d’un chenil pour animaux de compagnie.
  • Le navire sera compatible avec les services de Port aux Basques et d’Argentia.

Le nouveau navire concrétisera le virage vert de Marine Atlantique et son engagement à l’égard de l’environnement. Une fois livré, ce sera l’un des navires les plus perfectionnés du genre au monde. Sa conception intègre les technologies écoénergétiques suivantes, en accord avec l’objectif actuel de réduction des émissions de carbone du gouvernement :

  1. Le navire intégrera une technologie de moteur à deux combustibles permettant l’utilisation de carburants de transition et de remplacement – y compris le biodiesel à très faible teneur en soufre et le gaz naturel liquéfié une fois qu’il sera disponible sur le marché.
  2. Le navire sera équipé de batteries afin de réduire davantage son empreinte carbone.
  3. Les solutions de stockage d’énergie à bord du navire compenseront les émissions importantes qui surviennent habituellement pendant les manœuvres normales.
  4. L’interface avec les systèmes d’amarrage automatisés existants dans les ports de North Sydney et de Port aux Basques permettra de réduire les besoins en énergie pendant les opérations d’amarrage.
  5. Les systèmes opérationnels à bord, y compris l’éclairage, le chauffage et la ventilation, incluent des solutions modernes de réduction des pertes d’énergie et de récupération de l’énergie perdue.
  6. D’importantes provisions dans la conception sont destinées à répondre à la hausse de la demande de véhicules électriques.
  7. Le navire offrira également une puissance et une capacité de propulsion accrues pour maximiser la manœuvrabilité pendant l’amarrage et l’appareillage.

Le navire sera également construit avec des mesures précises pour réduire le bruit sous-marin et en diminuer ainsi son incidence sur la vie marine

Le projet respecte les délais et le budget, et des étapes importantes ont été franchies, notamment le premier flotteur le 28 mars 2023 :

Le navire que Stena North Sea Ltd construit pour le louer à Marine Atlantic Inc. à partir de 2024 flotte pour la première fois.