ÉTUDE SUR LA VOIE FERROVIAIRE DE LA BAIE D'HUDSON ET LE PORT DE CHURCHILL
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En 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 60 millions de dollars sur deux ans pour répondre aux besoins opérationnels et de maintenance à court terme du chemin de fer de la baie d'Hudson. Ce financement a été réparti à parts égales sur les années fiscales 2022/23 et 2023/24.
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Transports Canada a également reçu des fonds pour évaluer la viabilité d'un corridor commercial le long du chemin de fer de la baie d'Hudson et à travers le port de Churchill.
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L'étude contribuera à orienter les futures décisions de financement liées à la mise en place d'un service ferroviaire fiable ou au soutien de la viabilité économique du corridor commercial.
MESSAGES SUPPLÉMENTAIRES
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Les opportunités de marché ont été définies grâce à des entretiens avec 50 parties prenantes et 5 provinces et territoires, ainsi qu'à 12 engagements avec des communautés autochtones.
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L'étude a pris en compte le développement économique mené par les autochtones, l'impact du changement climatique sur les infrastructures de transport et la possibilité d'améliorer la sécurité alimentaire et de réduire le coût de la vie pour les habitants du Nord.
FAITS ET CHIFFRES À L'APPUI
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La voie ferroviaire de la Baie d’Hudson appartient à l'Arctic Gateway Group, une société autochtone dont le conseil d'administration représente 34 communautés autochtones et 12 communautés non autochtones vivant le long de la voie ferrée dans le nord du Manitoba.
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PricewaterhouseCoopers a été retenu pour réaliser l'étude.
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Environ 30 000 personnes vivent dans des communautés autochtones et nordiques qui dépendent des services ferroviaires pour assurer la connectivité des transports, la sécurité alimentaire, le chauffage et l'accès aux biens et services essentiels.
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Une organisation autochtone locale, le Manitoba Keewatinowi Okimakanak, a été chargée d'organiser des discussions avec douze communautés et municipalités autochtones afin de mieux comprendre l'utilisation et l'importance des chemins de fer.
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L'étude a également été supportée par des engagements avec douze ministères fédéraux, le Manitoba, l'Alberta, la Saskatchewan, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que par des entretiens avec plus de 50 parties prenantes et propriétaires potentiels de cargaisons.
CONTEXTE
- Le chemin de fer de la baie d'Hudson relie The Pas à Churchill et constitue la seule liaison de transport terrestre ouverte toute l'année pour certaines communautés du nord du Manitoba. Depuis 2017, le chemin de fer et le port de Churchill sont exploités par l'Arctic Gateway Group, un partenariat autochtone et communautaire.
- Les communautés situées le long du chemin de fer de la baie d'Hudson dépendent du service ferroviaire pour la connectivité des transports, la sécurité alimentaire et les coûts abordables des voyages et des biens et services essentiels. Le financement permet de soutenir le développement économique, le commerce, le tourisme des populations autochtones et nordiques, de maintenir la sûreté et la sécurité des infrastructures, le Nord canadien et la souveraineté de l'Arctique.
- De nouvelles possibilités économiques s'offrent à la voie ferroviaire de la Baie d’Hudson, mais le changement climatique et la discontinuité du pergélisol posent de nouveaux défis opérationnels.
CONTEXTE PROTÉGÉ PAR L’AIPRP
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[ Redacted ]