Comparution à TRAN : Budget principal des dépenses 2023-2024 et supplémentaire des dépenses (C) 2022 – 2023

51. Connectivité régionale

CONNECTIVITÉ RÉGIONALE

  • Bien que le gouvernement reconnaisse l'importance d'assurer la connectivité aérienne pour les petites communautés, les transporteurs aériens canadiens sont des entreprises du secteur privé et, en tant que telles, prennent leurs propres décisions commerciales afin de rester viables et compétitives.
  • Récemment, le gouvernement a pris des mesures pour encourager la concurrence et stimuler la connectivité en assouplissant les restrictions relatives à la propriété étrangère des compagnies aériennes et en simplifiant le processus de création de coentreprises par les compagnies aériennes.
  • Le gouvernement a mis en œuvre plusieurs programmes au cours des dernières années pour résoudre les problèmes susmentionnés. En ce qui concerne l'amélioration des aéroports régionaux, le gouvernement a investi plus d'un milliard de dollars dans l'amélioration des aéroports régionaux depuis 1995 par le biais du PAIA. De plus, l’ITAR a également fourni un soutien aux entreprises régionales éligibles, y compris les compagnies aériennes et les aéroports qui contribuent directement à stimuler le transport aérien régional. Par exemple, une aide a été apportée aux petits transporteurs aériens régionaux pour améliorer les infrastructures informatiques afin qu'ils soient mieux équipés pour assurer des accords intercompagnies avec les grands transporteurs aériens.

MESSAGES ADDTIONALS

  • Au Canada, la fréquence des vols, les services offerts et les prix pratiqués par les compagnies aériennes sont déterminés par les forces du marché.
  • Pendant la pandémie de COVID-19, alors que le risque de voir de nombreuses communautés éloignées et régionales coupées du reste du pays était accru, le gouvernement du Canada a apporté son soutien par le biais du Programme de services aériens en régions éloignées et de l'Initiative de transport aérien régional.
  • Cependant, il n'existe aucune autorité spécifique en vertu de laquelle le gouvernement pourrait obliger les transporteurs aériens à desservir des routes particulières, même lorsque les niveaux de demande sont insuffisants.

CONTEXTE

Compte tenu de la grande taille du Canada et de sa population clairsemée, les services aériens sont importants pour permettre aux Canadiens de rester en contact, pour faciliter la circulation des marchandises et pour favoriser l'activité économique dans des secteurs tels que le tourisme. Les petites communautés isolées et nordiques du Canada restent fortement tributaires du secteur aérien pour maintenir la connectivité au sein de la région, au Canada et à l'échelle internationale. Cependant, de nombreux petits centres régionaux n'ont pas accès facilement aux aéroports, et encore moins aux grands aéroports pivots, qui sont également très dépendants du transport aérien pour les loisirs et les voyages d'affaires.

La réduction de la connectivité régionale au Canada se produit depuis de nombreuses années, mais la pandémie de la COVID-19 a provoqué des perturbations importantes dans le secteur aérien mondial. Au Canada, de grands transporteurs aériens tels qu'Air Canada et WestJet ont dû cesser leurs activités sur plusieurs liaisons, en particulier celles à destination et en provenance des communautés régionales et éloignées. Malgré la reprise progressive de la demande de transport aérien, les transporteurs de réseau canadiens ont choisi de ne pas rétablir les services sur ces liaisons moins rentables qui avaient été supprimées pendant la pandémie. Ces petites communautés régionales se sentent désormais coupées du reste du pays et du monde, car leur accès aérien a été considérablement réduit. Cela aura un impact négatif sur le tourisme, les voyages d'affaires et la connectivité pour les habitants de ces communautés régionales. Il est donc important de rétablir la connectivité aérienne au Canada pour soutenir la reprise sociale et économique dans toutes les régions du pays, tout en facilitant les flux de passagers et les échanges commerciaux.

Depuis la pandémie, le Canada a mis en œuvre plusieurs programmes visant à résoudre le problème du déclin de la connectivité régionale. Il s'agit notamment des programmes suivants :

  • L'Initiative de transport aérien régional : Développée pour atténuer les effets financiers négatifs de la COVID-19 sur les acteurs régionaux impliqués dans le transport aérien régional. Ce programme de deux ans a mis à disposition 206 millions de dollars sous forme de contributions remboursables aux aéroports régionaux, aux compagnies aériennes et aux entreprises pour des projets liés à l'amélioration de l'infrastructure et de l'équipement. Par exemple, un soutien a été apporté aux petits transporteurs aériens régionaux pour qu'ils améliorent leurs infrastructures informatiques afin d'être mieux équipés pour les accords intercompagnies avec les grands transporteurs aériens.
  • Le Programme de services aériens en régions éloignées : 146,6 millions de dollars pour soutenir l'accès aérien essentiel à environ 140 communautés éloignées.

Malgré ces efforts, la situation risque de s'aggraver à l'avenir si aucune mesure n'est prise. Une analyse des aéroports régionaux réalisée par Transports Canada indique qu'il existe au total 11 aéroports nationaux où un seul grand transporteur (Air Canada ou WestJet) opère et où aucun autre service régional régulier n'est exploité.

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