Comparution à TRAN : Budget principal des dépenses 2023-2024 et supplémentaire des dépenses (C) 2022 – 2023

37. Réduction des dépenses dans le budget 2023

Réduction des dépenses dans le budget 2023

  • Transports Canada s'engage à atteindre sa part des d'économies fixés annoncées dans le budget 2023.
  • Le Ministère trouvera des gains d'efficacité grâce à l'examen des opérations et à la modernisation des outils et des processus.  Nous continuerons d'assurer la prestation effective et efficace des services essentiels aux Canadiens ainsi que la sécurité et la sûreté du système de transport.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor travaille directement avec les sociétés d'État fédérales, y compris celles qui relèvent du portefeuille du ministre des Transports, pour s'assurer qu'elles réalisent les économies visées.
  • Transports Canada soutiendra les organisations tout au long de cet exercice de révision.

CONTEXTE ET MESSAGES COMPLÉMENTAIRES

  • Le budget 2023 propose de réduire les dépenses dans les trois postes suivants :
    1. Une réduction des dépenses sur la consultation, d’autres services professionnels, et les déplacements d’environ 15 % des dépenses discrétionnaires planifiées en 2023-2024 pour ces secteurs.  Donc des économies de 7,1 G$ sur 5 ans, à partir de 2023-24, et 1,7 G$ pour les années suivantes.
    2. Une réduction d’environ 3% pour les dépenses opérationnelles et du programme admissible d’ici 2026-27. Des économies de 7 G$ sur 4 ans à partir de 2024-25, et de 2,4 G$ pour les années suivantes; et
    3. Une réduction du financement déjà annoncé qui n’est pas toujours alloué, qui n’est pas requis, ou lorsque le rythme de mise en œuvre est plus lent que ce qui avait été prévu l’origine. Des économies de 6,4 G$ sur 6 ans, à partir de 2022-23.
  • La contribution de Transports Canada à chacune de ses réductions sera calculée par le Secrétariat du Conseil du Trésor et sera communiquée en mai 2023.
  • Transports Canada a débuté l’analyse stratégique afin déterminer la meilleure façon de réaliser ces économies tout en maintenant le niveau de service et en veillant à ce que le système de transport demeure sûr et sécuritaire pour les canadiens.
  • Transports Canada prévoyait dépenses 200 M$ en services professionnels en 2023-24. La fonction d’approvisionnement connexe est appuyée par des comités de gouvernance internes qui examinent et approuvent les activités d’approvisionnement de grande valeur pour le ministère et supervisent les plans d’approvisionnement annuels.
  • Une nouvelle suite d’outils informatiques mis en œuvre et des espaces collaboratifs construits durant la pandémie réduiront les besoins de déplacement du département et contribueront à atteindre les objectifs de réduction des dépenses dans ces postes.