Comparution à TRAN : Budget principal des dépenses 2023-2024 et supplémentaire des dépenses (C) 2022 – 2023

48. Contrecoeur

Contrecoeur

  • Transports Canada reconnaît l’importance des investissements dans l’infrastructure de transport à court et à moyen terme et le rôle que ces investissements jouent pour soutenir la fluidité globale et les chaînes d’approvisionnement du Canada tout en assurant la résilience aux changements climatiques.
  • Le gouvernement du Canada a investi 65,7 M$ dans deux projets d’infrastructure de diversification du commerce de l’Administration portuaire de Montréal (APM) et deux projets de chaîne d’approvisionnement visant à améliorer la capacité portuaire dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC).
  • Ces projets s’inscrivent dans la stratégie du Port de Montréal visant à assurer sa croissance et sa compétitivité en contribuant à l’amélioration des infrastructures et de l’efficacité opérationnelle; ainsi qu’à l’amélioration de la fluidité des chaînes d’approvisionnement du Canada, en augmentant la capacité d’exportation du port.

POINTS SUPPLÉMENTAIRES  

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INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Contrecoeur:

  • Le projet Contrecoeur ajouterait 1,15 million d’EVP de capacité au terminal.
  • En 2019, la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a annoncé qu’elle investirait jusqu’à 300 M$ dans le projet.
  • Le gouvernement du Québec s’est engagé à verser 130 M$; 55 M$ en 2021 et 75 M$ supplémentaires en 2023.

Financement de l’Administration portuaire de Montréal (APM) :

  • L’APM a reçu un financement de 65,7 M$ dans le cadre du FNCC pour les projets suivants :
    • Optimisation du réseau intermodal - 24.7 M$
    • Déploiement de mesures intermodales pour accroître la mobilité - 18.5 M$
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CONTEXTE

  • L’Administration portuaire de Montréal (APM) est le plus grand port de la côte est du Canada. Son emplacement stratégique, à 1 600 kilomètres à l’intérieur des terres, en fait un pôle commercial unique qui permet d’accéder à 110 millions de consommateurs en 48 à 72 heures au Québec, en Ontario et dans le Midwest des États-Unis.
  • Le port manutentionne des marchandises d’une valeur de plus de 100 M$ chaque année dans ses installations. Volumes portuaires : L’APM dispose de 4 terminaux à conteneurs internationaux qui, en 2022, ont traité 14,8 millions de tonnes (ou 1,72 EVP) de marchandises conteneurisées. Il s’agit d’une augmentation de 1,2 % du tonnage manutentionné d’une année à l’autre et comprend les importations en provenance d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et de la Méditerranée.
  • Au cours de la dernière décennie (2011-2019), le volume global de marchandises conteneurisées ayant transité par le port a augmenté en moyenne de 4,5 % par an. D’ici cinq ans, le port atteindra 90% de sa capacité, ce qui équivaut à disposer d’installations complètes de manutention de conteneurs.
  • Le Port prévoit construire le nouveau terminal de Contrecoeur d’une capacité annuelle de 1,15 million de conteneurs, ce qui représente une augmentation de la capacité de manutention des conteneurs de près de 60%.
  • Le projet comprendrait la construction de deux postes d’amarrage, d’une aire de manutention des conteneurs, d’une gare de triage intermodale, d’une porte d’embarquement pour camions et d’installations secondaires pour soutenir le terminal.
  • En 2019, la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a annoncé qu’elle investirait jusqu’à 300 M$ dans le projet et, à ce jour, le gouvernement du Québec s’est engagé à verser 130 M$; 55 M$ en 2021 et 75 M$ supplémentaires en 2023.
  • Pour le projet de Contrecœur, [ Redacted ] Toutefois, depuis 2017, le FNCC a engagé 65,7 M$ en financement fédéral pour des projets d’infrastructure à l’appui du commerce qui visent à améliorer la capacité, l’efficacité et la fluidité du Port de Montréal. Ce financement permet d’obtenir [ Redacted ] en investissements totaux de tous les partenaires du projet. 
  • En 2020, le port a lancé un processus d’approvisionnement visant à obtenir la qualification des entreprises nationales, qui a été annulé pour permettre un élargissement du champ d’investisseurs potentiels.
  • En novembre 2021, le port a relancé son processus concurrentiel, qui a été élargi aux entreprises nationales et internationales. Le port a choisi d’adopter un modèle de conception, de construction, de financement, d’exploitation et d’entretien qui transfère une plus grande partie du risque au partenaire privé. En mai 2022, le port a annoncé la sélection des trois meilleurs répondants qualifiés:
    • Un partenariat canadien entre Axium Infrastructure Canada
    • Holdings Ports America, propriété Canadienne
    • Terminal Investment Limited basée en Suisse
  • Les soumissionnaires qualifiés seront invités à soumettre leurs propositions de projet finales en 2023.
  • Ces propositions seront évaluées par le port afin de déterminer quel partenaire privé sera sélectionné pour entreprendre le projet.