Comparution à TRAN : Budget principal des dépenses 2023-2024 et supplémentaire des dépenses (C) 2022 – 2023

60. Éruption du volcan Shiveluch

ÉRUPTION DU VOLCAN SHIVELUCH

LIEU : INTERNATIONAL 

ENJEU ET SOURCE : ÉRUPTION DU VOLCAN SHIVELUCH, RÉPERCUSSIONS POTENTIELLES SUR LES VOYAGES INTERNATIONAUX 

DATE : AVRIL 2023 

RÉPONSES SUGGÉRÉES 

  • La sécurité et la sûreté du réseau de transport aérien sont de la plus grande importance pour Transports Canada. 
  • TC est au courant de l’éruption du volcan Shiveluch dans les Îles Aléoutiennes de Russie. Les répercussions sur les exploitants de transport aérien ont été minimales. 
  • TC surveille les répercussions sur le réseau de transport aérien civil canadien et continuera de prendre les précautions nécessaires pour garantir la sécurité et la sûreté du public voyageur.

RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES 

  • Transports Canada surveille la situation des cendres volcaniques et émet régulièrement des rapports sur cette question. Le Centre des opérations de l’aviation de Transports Canada (AvOps) coordonne la situation avec le Centre des opérations nationales de NAV CANADA et le Centre d’avis des cendres volcaniques de Montréal (VAAC), et il émet régulièrement des rapports par le biais du Centre d’intervention de TC (SITCEN).  
  • TC réglemente la sécurité et la sûreté aériennes, ainsi que l’utilisation de l’espace aérien intérieur canadien en vertu de la Loi sur l’aéronautique et de ses règlements connexes.
  • Depuis le lundi 17 avril, le panache de cendres volcaniques devient difficile à détecter du fait de sa dissipation. Si la tendance actuelle se confirme, le panache de cendres volcaniques ne devrait pas durer longtemps.
  • Les répercussions sur les activités des transporteurs aériens canadiens ont été minimales. Certains transporteurs ont choisi de modifier leurs routes pour les vols intérieurs au départ d’YVR et à destination de l’Est quand le nuage de cendres a atteint la côte ouest.

INFORMATION GÉNÉRALE 

  • L’éruption du volcan Shiveluch a lieu dans la chaîne des Îles Aléoutiennes de Russie. 
  • AvOps surveille les répercussions sur le réseau de transport aérien civil canadien et émet des rapports chaque fois qu’il reçoit de nouvelles informations. 
  • Transports Canada n’assure pas le suivi du nombre de vols touchés par le nuage de cendres volcaniques. Les transporteurs aériens organisent leurs propres routes à l’aide d’un ensemble de sources d’information pour déterminer celles qui sont efficaces et sûres. TC a tenu des discussions particulières avec un exploitant aérien seulement pour des raisons de restrictions en matière de temps de vol et de temps de service qui étaient associées aux changements de routes.