LIEU : Est du Canada
ENJEU : Services de Traversier de l’est du Canada
Date : 24 Février 2023
Réponses Suggérées
- Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé qu’il achèterait deux nouveaux traversiers pour remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island. À l’été 2019, le gouvernement a annoncé que Chantier Davie Canada Inc. serait responsable de la conception et de la construction des nouveaux traversiers.
- Les activités du projet préalables à la construction progressent et devraient être achevées d’ici le printemps 2023. Le chantier naval entreprend présentement des processus pour sélectionner les principales machines, y compris les systèmes de propulsion électrique hybride pour les deux navires, ce qui réduira considérablement les émissions, les polluants et le bruit sous-marin.
- La conception préliminaire du navire de remplacement du NM Holiday Island devrait être terminée à l’été 2023 et celle du NM Jean Lapierre, à l’automne 2023. Le premier navire devrait être en service à l’automne 2028 et le deuxième navire à l’automne 2029.
Si l’on demande au sujet du remplacement provisoire du MV Holiday Island :
- Transports Canada collabore avec Northumberland Ferries, l’exploitant du traversier, afin de trouver des options de replacement provisoire au NM Holiday Island au-delà de la saison de 2023.
- Entretemps, le NM Saaremaa a été affrété de la Société des traversiers du Québec en remplacement du NM Holiday Island, qui assure la traversée entre Wood Island, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse, pour la haute saison et l’inter-saison d’automne 2023.
Information générale
- Dans le cadre du Programme de contribution pour les services de traversiers, Transports Canada verse du financement à des exploitants privés pour soutenir les services de traversiers interprovinciaux dans l’est du Canada, notamment entre : (i) Wood Islands, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse; (ii) les Îles-de-la-Madeleine, au Québec, et Souris, à l’Île‑du‑Prince-Édouard; (iii) Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse. Transports Canada est propriétaire des navires et des terminaux utilisés pour assurer les services et les loue aux exploitants moyennant une somme modique.
- Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé qu’il achèterait deux traversiers pour remplacer le NM Madeleine, qui est exploité entre Québec et l’Île-du-Prince-Édouard, et le NM Holiday Island, qui assure le service entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse. À la suite d’un processus de préavis d’adjudication de contrat (PAC) réussi, le gouvernement a annoncé en juin 2019 qu’il allait entamer des négociations avec Chantier Davie Canada Inc. pour la construction des nouveaux traversiers.
- Le projet des traversiers comporte trois phases :
Phase 1 : achèvement des conceptions préliminaires et des estimations de coûts de catégorie C pour les nouveaux navires;
Phase 2 : conception de base et contrat(s) des articles à longs délais de livraison;
Phase 3 : contrat de construction.